Jusqu’à 3 mois d’attente pour un passeport ou une carte d’identité dans le Nord et le Pas-de-Calais

Par Léonard Plantain
19 mars 2022 17:58 Mis à jour: 19 mars 2022 17:58

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, si vous songez à refaire un passeport ou une carte d’identité, pensez à vous y prendre à l’avance. En effet, en raison d’une très forte demande, les délais d’attente dans certaines villes peuvent s’étendre jusqu’à 3 mois.

Ces dernières semaines, dans le Nord et le Pas-de-Calais, les délais pour obtenir une carte d’identité ou un passeport se sont grandement rallongés. Certaines mairies parlent de délais d’attente pouvant atteindre jusqu’à 3 mois, alors que le titre ne met que 15 jours à vous parvenir entre sa validation, sa fabrication et sa livraison, a rapporté La Voix du Nord.

En cause : la situation post-Covid. « Avec le Covid, on était moins sollicité, c’est surtout une reprise de la demande, avec un retour à une situation plus normale pour les voyages, les transports… Les gens se remettent à voyager », a expliqué Cédric Dupond, directeur du Centre d’expertise et de ressources des titres (CERT) d’Arras. Selon lui, le Brexit joue également un peu, car un passeport est désormais demandé pour se rendre au Royaume-Uni.

Désormais, « le mot d’ordre, c’est anticiper », a prévenu Cédric Dupond, en précisant que le CERT traite actuellement entre 3.200 et 4.200 dossiers par jour. « Pour un voyage en avril, ça commence à être compliqué. Pour un voyage en juin, il ne faut pas traîner. Mais on n’est pas encore en crise », a-t-il indiqué.

Le délai d’attente est tout de même de 2 mois à Boulogne-sur-Mer et de 9 semaines à Arras. Ainsi, pour s’assurer d’avoir son titre dans les temps, Cédric Dupond conseille à chacun « de prendre rendez-vous dans une petite commune. En faisant 20 km pour aller dans des mairies moins demandées, ça peut suffire, puisque c’est complètement déterritorialisé », a-t-il conclu.

Faire une pré-demande en ligne aide également à désengorger les mairies.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.