Kenya : une ONG transforme de l’eau de mer en eau potable pour 35.000 personnes chaque jour

Par Nathalie Dieul
25 décembre 2019 09:33 Mis à jour: 25 décembre 2019 09:33

L’eau potable est un enjeu important et un combat au quotidien pour plus de 2 milliards de personnes sur la planète. C’est pourquoi l’ONG GivePower a décidé d’installer une centrale solaire dans le village de Kiunga au Kenya, afin de transformer l’eau salée en eau potable.

La projet mis en place par l’ONG permet à 35 000 personnes d’avoir accès à de l’eau potable chaque jour directement dans leur village, alors qu’elles devaient marcher pendant une heure pour avoir accès à celle-ci auparavant.

Situé près de l’Océan indien, le village de Kiunga avait un important besoin en eau potable. Sans accès à de la bonne eau, les habitants buvaient l’eau de l’océan pour leur consommation ou encore pour cuisiner.

« Les enfants du village ont des cicatrices partout, parce qu’ils ont beaucoup de sel dans leurs plaies. Avec l’eau salée utilisée par défaut, ces familles étaient pratiquement empoisonnées », explique le président de l’ONG.

Les premiers tests ont eu lieu au mois d’août dernier. Des panneaux solaires produisent 50 kilowatts d’énergie afin de transformer l’eau salée en eau potable grâce à deux pompes alimentées en continu.

L’installation étant un succès, GivePower compte continuer à développer le concept dans le but d’en installer d’autres dans des pays comme la Colombie et Haïti.

Cette initiative si utile va radicalement changer la vie de dizaines de milliers de personnes, et, espérons-le, encore bien davantage!

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.