La chaleur passive produit certains des mêmes effets que l’exercice

Photo: Kichigin/Shutterstock
« Nos recherches, ainsi que celles d’autres scientifiques, montrent que les bains à remous et les saunas, lorsqu’ils sont utilisés correctement et régulièrement, sont associés à une amélioration de la santé », a déclaré l’auteur correspondant Christopher Minson, du Bowerman Sports Science Center de l’université de l’Oregon, dans un courriel adressé à Epoch Times.
« Une partie de cette réponse s’explique par le fait que, lorsque notre température corporelle est élevée pendant un certain temps, elle provoque des effets sur la fréquence cardiaque, la transpiration et la distribution du sang dans le corps qui sont similaires à ceux d’un exercice physique léger à modéré. »
En quoi la chaleur passive ressemble à de l’exercice
La chaleur passive entraîne une augmentation de la température de la peau et du noyau central du corps, ce qui déclenche la transpiration et la dilatation des vaisseaux sanguins de la peau afin de refroidir le corps, ont indiqué les auteurs de l’essai clinique. Pour compenser cette dilatation généralisée des vaisseaux cutanés, le débit cardiaque peut doubler par rapport à son niveau de repos. Ces mécanismes de régulation thermique et les réponses cardiovasculaires sont similaires à ceux observés lors d’un exercice aérobique modéré.

(Illustration par Epoch Times)
Aide à protéger le cerveau
Une revue publiée dans Frontiers in Physiology indique que la chaleur passive pourrait offrir un bénéfice significatif aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives, lesquelles sont associées à une mauvaise reconfiguration et à l’agrégation de protéines endommagées dans le cerveau. Les auteurs ont constaté que la chaleur passive peut augmenter l’expression des protéines de choc thermique, des substances qui réduisent ou préviennent les effets toxiques de l’agrégation des protéines et améliorent la fonction neuromusculaire. La thérapie par la chaleur pourrait également améliorer le flux sanguin cérébral, la fonction musculaire et certains marqueurs de la santé métabolique. Il est possible que tous ces effets combinés ralentissent la progression de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson.
Améliore les performances sportives
Les athlètes effectuent un échauffement avant l’exercice car il est suggéré qu’une augmentation de la température musculaire et corporelle centrale est importante pour la préparation à l’effort. Cependant, une période de transition prolongée entre l’échauffement et l’exercice entraîne une diminution de la température musculaire et corporelle centrale, ce qui réduit les performances.
Une revue systématique et une méta-analyse ont évalué sept essais cliniques portant sur les effets de la chaleur passive pendant cette période de transition entre l’échauffement et la séance d’exercice. Les résultats ont indiqué que l’utilisation d’un vêtement chauffant durant cette phase permettait de réduire significativement la baisse de température musculaire et d’améliorer la puissance maximale générée pendant l’effort. Le vêtement chauffant entraînait également une diminution favorable, bien que non significative, de la température corporelle centrale. Davantage de recherches sont nécessaires dans ce domaine pour confirmer les bénéfices.
Précautions et mode d’emploi
Toute forme de chaleur passive ne convient pas à tout le monde, il est donc important de consulter un médecin avant d’essayer ce type de thérapie, a déclaré la Dre Elizabeth Ranft, médecin généraliste, dans un courriel adressé à Epoch Times. De plus, si une personne ressent un quelconque malaise pendant une séance, elle doit s’arrêter immédiatement et ne pas recommencer sans avis médical.
Elle a mis en garde contre les risques potentiels de la chaleur passive pour les personnes atteintes de :
• Maladie coronarienne instable.
• Infarctus récent.
• Hypertension artérielle non contrôlée.
• Maladie valvulaire cardiaque sévère.
• Infection active, fièvre ou urticaire.
• Hypotension orthostatique (baisse de tension en position debout après s’être assis ou allongé).
Toute personne devrait éviter de consommer de l’alcool durant une séance de chaleur passive, car cette combinaison peut faire chuter la tension artérielle et entraîner des complications cardiaques, selon la Dre Ranft.
Pour commencer un programme de chaleur passive, elle recommande de s’asseoir dans un sauna finlandais pendant 10 minutes, puis d’augmenter progressivement la durée par paliers de 5 minutes, jusqu’à atteindre 20 à 30 minutes. Bien que les saunas finlandais soient généralement peu humides, les séances peuvent être ponctuées de brèves périodes de forte humidité en versant de l’eau sur les pierres chaudes. La plupart des études recommandent 4 à 7 séances par semaine, précise-t-elle.
« Comme toujours, l’exercice physique reste la meilleure source de bienfaits par rapport à toute forme de thérapie par la chaleur », a déclaré la Dre Ranft. « Cependant, pour les personnes qui ne peuvent pas faire d’exercice ou qui souhaitent compléter leur routine, la thérapie par la chaleur est une excellente option aux bienfaits prouvés pour la santé ».
Articles actuels de l’auteur









