Alors que les rumeurs de luttes de pouvoir au sein du Parti communiste chinois (PCC) se poursuivent, l’Agence centrale de renseignement des États-Unis (CIA) a publié jeudi deux vidéos visant à persuader des responsables chinois de partager des secrets d’État et des secrets commerciaux avec les États-Unis.
Les deux vidéos, d’une durée de moins de trois minutes chacune et réalisées avec une qualité de production digne d’Hollywood, mettent en scène un narrateur s’exprimant en mandarin. Les voix off présentent une personne souhaitant prendre son avenir en main et contiennent un message visant à persuader les fonctionnaires de contacter la CIA et de travailler pour l’agence américaine.
« L’un des principaux rôles de la CIA est de recueillir des renseignements pour le président et les décideurs politiques », a déclaré John Ratcliffe, directeur de la CIA, à Fox News. « L’un des moyens d’y parvenir est de recruter des personnes qui peuvent nous aider à voler des secrets. »
Les vidéos sont disponibles sur les différents canaux de médias sociaux de l’agence, notamment YouTube, Facebook, Instagram, Telegram et X.
La première vidéo, intitulée « Raison de choisir la coopération : Devenez maître de votre destin », semble s’adresser aux hauts fonctionnaires « en quête de stabilité dans un climat politique délétère », comme l’indique la description de la vidéo en mandarin.
Le narrateur raconte l’histoire d’un fonctionnaire accompli, mal à l’aise dans son poste à cause des commérages, des coups de poignard dans le dos et de la disparition pure et simple de ses collègues.
« Cet homme a travaillé dur toute sa vie pour atteindre une position élevée, mais il se rend compte aujourd’hui que, quelle que soit sa position, elle n’est pas suffisante pour protéger sa famille en ces temps terrifiants et turbulents. Il aspire à prendre son destin en main, à trouver une voie qui protégera ses proches et le fruit de son dur labeur de toute une vie », poursuit la description.
La vidéo renvoie à une page contenant des instructions sur la manière de contacter la CIA via un service Tor – un canal numérique sécurisé, anonyme et crypté.
Sous le mandarin, on trouve une brève description en anglais qui dit : « Notre mission mondiale exige que les individus soient en mesure de contacter la CIA en toute sécurité, où qu’ils se trouvent. »
La seconde vidéo, intitulée « Raison de choisir la coopération : Créer un meilleur avenir », raconte l’histoire d’un jeune fonctionnaire qui se demande ce qu’il est advenu du fruit de son travail.
« Cette vidéo montre un fonctionnaire chinois qui a étudié et travaillé dur toute sa vie, mais son travail acharné n’a fait qu’alimenter la carrière de son supérieur », peut-on lire dans la description.
« Prisonnier d’un système dont il a eu du mal à s’extraire et accaparé par une compétition intense, il cherche un autre moyen de récompenser son dur labeur et d’atteindre ses objectifs. Il choisit de prendre la décision difficile et importante de contacter la CIA en toute sécurité. »
La deuxième vidéo se termine en disant au spectateur : « Votre destin est entre vos mains. »
Les descriptions des deux vidéos demandent à leur public cible s’il a des informations à partager sur les « politiques économiques, fiscales ou commerciales » du PCC.
« Travaillez-vous dans l’industrie de la défense ? Travaillez-vous dans la sécurité nationale, la diplomatie, la science, les technologies avancées, ou êtes-vous en contact avec des personnes travaillant dans ces domaines ? Veuillez nous contacter », peut-on lire dans les descriptions.
Les vidéos cherchent à exploiter l’environnement politique perfide du PCC, qui a toujours connu des luttes intestines féroces et parfois mortelles depuis son arrivée au pouvoir en 1949.
Lorsque Xi Jinping est devenu chef du Parti communiste chinois en 2013, une campagne anti-corruption généralisée s’en est suivie, ciblant largement ses rivaux politiques. Toutefois, ces dernières années, certaines de ces méthodes disciplinaires ont été utilisées contre ses propres nominations, reflétant les luttes de pouvoir persistantes entre les factions au sein du Parti.
Récemment, l’armée populaire de libération de la Chine a également fait l’objet d’un examen minutieux pour corruption. Plusieurs officiers supérieurs ont été démis de leurs fonctions ou ont tout simplement disparu sans laisser de traces.
De NTD News
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.