Ce mercredi 25 octobre, la Française Nina Métayer a été nommée meilleure pâtissière du monde, une récompense décernée par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers, lors d’un salon à Munich (Allemagne).
C’est la première fois que l’Union internationale des boulangers et pâtissiers décerne le titre de World Confectioner 2023 – Pâtissier Mondial de l’année 2023 à une femme. La cheffe parisienne Nina Métayer a remporté cette prestigieuse récompense ce mercredi 25 octobre.
« C’est à la fois un honneur et un plaisir »
Sur son compte Instagram – où elle apparaît sur un cliché aux côtés du Taïwanais Wu Tzu Ching, qui lui, a reçu le titre de meilleur boulanger – la talentueuse jeune femme de 35 ans a partagé cet « incroyable moment » dès le lendemain de la soirée de clôture de ce salon professionnel de l’industrie internationale de la boulangerie et de la confiserie.
« C’est à la fois un honneur et un plaisir de recevoir ce titre de Pâtissière Mondiale 2023 décerné par l’UBIC, Union internationale des boulangers et pâtissiers présente dans le monde entier », a-t-elle écrit sur le réseau social, avant de remercier les artisans qui l’accompagnent au quotidien, « les passionnés » pour lesquels la pâtisserie « est bien plus qu’un métier ».
« À mes équipes, bravo, merci, j’ai hâte de vous retrouver ! », a-t-elle conclu.
« Cette distinction me touche d’autant plus que mon parcours a débuté en boulangerie. Je suis ravie de représenter la France et de contribuer à faire rayonner la qualité du travail des artisans boulangers et pâtissiers dans le monde », a expliqué ce mercredi Nina Métayer lors de son discours de remerciement à Munich.
Voir cette publication sur Instagram
Delicatisserie, une pâtisserie en ligne
Révélée dans l’émission culinaire de France 2 « Qui sera le prochain grand pâtissier », la Rochelaise a été formée à l’École Ferrandi dans le VIe arrondissement de Paris. Elle avait déjà été élue meilleure pâtissière en 2017 par le guide gastronomique Gault & Millau. Et l’année d’avant, le magazine Le Chef lui avait décerné le titre de « meilleur pâtissier de l’année ».
En 2020, elle s’était fait remarquer en réalisant une galette des rois originale, aussi belle que gourmande, et dont une partie des bénéfices de vente avait été reversée aux familles des pompiers de Paris ayant agi lors de l’incendie de Notre-Dame.
Aujourd’hui, celle qui a débuté sa carrière au Meurice sous la direction de Yannick Alléno, est à la tête de la pâtisserie en ligne Delicatisserie, créée en 2019. Elle possède deux points de vente, au Printemps du Goût, situé boulevard Haussmann dans le IXe arrondissement de Paris, et dans les nouvelles Halles Biltoki, à Issy-les-Moulineaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.