Une galette qui rend hommage à Notre-Dame de Paris : la dernière création de la Rochelaise Nina Métayer

Par Léonard Plantain
6 janvier 2020 19:16 Mis à jour: 7 janvier 2020 08:25

Élue meilleure pâtissière en 2017 par le guide gastronomique Gault & Millau, la Rochelaise Nina Métayer a réalisé une galette des rois originale aussi belle que gourmande. Une partie des bénéfices de vente sera également reversée aux familles des pompiers de Paris qui ont agi face à l’incendie de Notre-Dame.

La cheffe pâtissière Nina Métayer, qui a été révélée dans l’émission culinaire de France 2 « Qui sera le prochain grand pâtissier », a rendu hommage à Notre-Dame de Paris en réalisant une magnifique galette en cette période d’Épiphanie.

Pour y arriver, la cheffe Nina a réalisé plusieurs essais de moules en impression 3D, jusqu’à obtenir un tel résultat ! Elle a ensuite partagé sa joie dans un message posté sur sa page Facebook :

« Voici ma galette des rois 2020, j’étais vraiment très impatiente de vous la présenter !!! Heureuse de terminer ainsi une année et en commencer une autre avec vous. Je l’ai voulue ronde, gourmande, traditionnelle à la frangipane, touche de cannelle, de vrais morceaux d’amandes, le tout autour du bon goût de beurre AOP Charentes-Poitou de ma région dont je suis tellement fière d’être ambassadrice. »

« Inspirée par @notredamedeparis et la splendeur de sa Rosace, je voulais vraiment que cette galette garde le goût d’un dessert de partage par excellence, un feuilletage artisanal, une ‘façon main’ évidemment, avec un petit côté ludique. Et pour le jeu, c’est quelques nuits blanches à s’amuser avec les limites de mon imprimante 3D. »

« Résultat ? Le feuilletage croustille, et le dessus craque ? »

« J’ai eu l’idée un peu avant l’été à un moment où les images étaient encore dans les esprits. J’ai trouvé que cela correspondait à l’idée de la galette qui renvoie à un moment religieux avec les rois mages. Et la rosace de Notre-Dame colle parfaitement à l’élégance de la galette », a-t-elle déclaré au Huff Post au sujet de sa création.

« Je me suis servie d’une imprimante 3D pour faire le prototype de la dentelle. J’ai vectorisé la rosace et je l’ai imprimée. J’ai ensuite réalisé un moule avec du silicone alimentaire. Et c’est une pâte à cigarette qui vient donner le croustillant. »

Pour ce qui est de la frangipane : « J’ai fait caraméliser le sucre et j’ai fait griller des bâtons de cannelle[, ce] qui donne un délicieux goût de cannelle grillée. Et j’ai glissé aussi des morceaux d’amandes torréfiées », explique-t-elle.

Nina Métayer a réalisé 200 galettes qui sont vendues (au prix 40 €) au cours des deux derniers weekends, l’un marquant la fin d’une année, l’autre le début de l’année, dans une boutique parisienne. « Il a fallu six mois pour concevoir tout ça. C’est beaucoup de travail », explique-t-elle, en s’excusant de ne pas avoir pu en faire davantage.

Aimeriez-vous y goûter ou essayer de la réaliser ?

La recette complète de Nina Métayer se trouve ici : Galette « Notre Dame de Paris ».

D’autres pâtisseries toutes aussi belles et appétissantes se trouvent sur sa page Facebook !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.