RATP : jusqu’à 2500 euros de prime pour les conducteurs du métro durant les JO

Par Epoch Times
25 avril 2024 16:00 Mis à jour: 25 avril 2024 16:03

Les négociations pour les primes JO accordées aux conducteurs du métro et du RER de la RATP se sont achevées mercredi. Les primes iront de 1600 à 2500 euros pour les agents qui travailleront du 22 juillet au 8 septembre.

La prime se 1600 euros sera complétée par une prime « événement exceptionnel » de 44,10 euros par jour travaillé sur 12 lignes de métro et les RER A et B pendant les périodes de compétition des Jeux olympiques et paralympiques, ce qui pourrait amener quelques agents de conduite à toucher 2500 euros au total. Ce dispositif concerne 2000 agents sur les 30.000 qui seront amenés à travailler pendant les Jeux.

La prime de 1600 euros sera réduite de 50% si un agent compte cinq jours d’absence (pour congé maladie par exemple) sur la période et ne sera pas versée au-delà de cinq jours d’absence. D’autres dispositifs sont prévus comme la possibilité de décaler au maximum 11 jours de congés non pris en 2024 jusqu’à septembre 2025.

L’offre de transport doit être augmentée de 15% pendant la période des Jeux olympiques (26 juillet au 11 août) par rapport à un été normal et de 30% le week-end, afin de répondre à la demande.

Sur certaines lignes, comme la 9 du métro qui doit être particulièrement renforcée, « nous avons reporté 70% des congés », a précisé la RATP à l’AFP. Au total, 19.000 agents de la RATP seront mobilisés tous les jours. En moyenne, les agents de la Régie qui travailleront pendant les Jeux (en incluant agents de station, ouvriers de maintenance, conducteurs de bus…) toucheront une prime de 1000 euros, a également indiqué la RATP à l’AFP.

De nombreux accords conclus sous la menace de grèves

Sous la menace de grèves de nombreux secteurs d’activités ont conclu des accords pour éviter la pagaille durant les JO.

Les négociations concernant les agents de la SNCF sont toujours en cours, la direction ayant proposé aux salariés mobilisés « une prime de 50 euros par jour et 200 à 500 euros de prime supplémentaire, selon la période où ils posent leurs congés », selon CNEWS. Néanmoins, quatre syndicats représentatifs ont récemment signé avec la direction un accord sur les fins de carrière des conducteurs et des contrôleurs, qui a été vivement critiqué par Les Républicains.

Dans le secteur aérien, mercredi, le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens (SNCTA) a annoncé avoir retiré son appel à la grève de ce jeudi 25 avril après avoir trouvé un accord avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Les policiers toucheront une prime de base de 1900 euros accompagnée d’indemnités supplémentaires pour les policiers déplacés au moins cinq jours sur des missions de sécurité ou en lien avec les JO 2024.

À l’AP-HP, les primes iront de 800 à 2500 euros brut par semaine en fonction des catégories d’emploi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.