La France condamne l’attaque iranienne contre Israël, « un nouveau palier » franchi

Par Epoch Times avec AFP
14 avril 2024 08:50 Mis à jour: 14 avril 2024 15:04

Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a déclaré que «la France réaffirme son attachement à la sécurité d’Israël et l’assure de sa solidarité», samedi soir.

Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a condamné samedi l’attaque menée contre Israël par l’Iran qui « franchit un nouveau palier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire ». « La France réaffirme son attachement à la sécurité d’Israël et l’assure de sa solidarité », a-t-il ajouté.

« Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël, qui menace de déstabiliser la région. J’exprime ma solidarité avec le peuple israélien et l’attachement de la France à la sécurité d’Israël, de nos partenaires et à la stabilité régionale. La France travaille à la désescalade avec ses partenaires et appelle à la retenue », a écrit le président de la République.

Une réunion de l’ONU en urgence

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a estimé de son côté sur X que « rien ne peut justifier des attaques d’un pays souverain », s’inquiétant d’une « escalade (…) réelle et inquiétante » et demandant une « réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies et du Conseil européen ».

Le président de LR, Éric Ciotti, a exprimé sur X son « soutien à Israël attaqué cette nuit par l’État islamiste d’Iran ». « La France doit être aux côtés d’Israël qui lutte pour sa survie et la survie de la seule démocratie du Proche-Orient. Pensées pour le peuple israélien », a-t-il écrit.

« La France insoumise a condamné le bombardement du consulat iranien et le meurtre des seize personnes qui s’y trouvaient. Elle condamne tout aussi clairement et fermement la riposte iranienne. En effet, cette dernière accepte l’escalade militaire et fait seulement le jeu des partisans d’une généralisation de la guerre », a écrit le parti fondé par Jean-Luc Mélenchon.

« La France insoumise demande au gouvernement français d’agir avec la plus grande fermeté pour le cessez-le-feu et de tout faire pour la désescalade et pour la recherche de la paix. Une réunion du conseil de sécurité de l’ONU doit être convoquée de toute urgence », selon le communiqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.