«La France ne mérite pas cela  !»: Marie Myriam «extrêmement déçue» par La Zarra après son doigt d’honneur à l’Eurovision

Par Robin Lefebvre
15 mai 2023 11:27 Mis à jour: 15 mai 2023 11:27

Visiblement, l’interprète de L’Oiseau et l’enfant n’a pas cru aux justifications de la chanteuse québécoise sur son geste d’humeur.

Samedi soir, ils étaient 3,5 millions de téléspectateurs, soit 25,6 % de part d’audience, à regarder sur France 2 la 67e édition de l’Eurovision. Comme beaucoup d’entre eux, Marie Myriam a été indignée par le geste fait par La Zarra . En effet, quelques minutes avant la victoire de la Suédoise Loreen, la chanteuse québécoise, représentante de la France, s’est laissée aller à un toz, une sorte de doigt d’honneur, en constatant n’avoir reçu que 50 points de la part du public de chacun des pays, finissant ainsi à la 16e place du classement général.

« Ce geste de La Zarra en fin de soirée parce qu’elle n’a pas gagné, c’est vraiment choquant », a déploré, dans une interview accordée au Parisien, la dernière gagnante française à l’Eurovision (1977) avec la chanson L’Oiseau et l’enfant. Dans un message publié sur Instagram, l’interprète d’Évidemment a expliqué qu’il ne s’agissait « en aucun cas d’un doigt d’honneur, c’est un geste de déception qui veut dire “whatever” qu’on pourrait traduire par “ainsi soit-il” ».

« Je suis extrêmement déçue »

Pas de quoi convaincre Marie Myriam. « Regardez la vidéo, c’est un doigt d’honneur ! Quelle honte ! Je suis extrêmement déçue car cela n’est juste pas possible. Elle a fait ce geste assise dans un fauteuil avec des drapeaux français derrière elle. La France ne mérite pas cela ! Elle se justifie en disant que ce geste exprime une déception dans la culture marocaine, mais cela va lancer une polémique raciste dont on n’a vraiment pas besoin… Je sais exactement le stress qu’on ressent avant de chanter, quand on compte les points, la tension qui monte… Mais rien n’explique qu’on dérape ! », a fulminé la chanteuse de 66 ans, qualifiant La Zarra de mauvaise perdante.

Durant la préparation de cette dernière, Marie Myriam n’avait pas hésité à l’encourager. « Je l’ai soutenue sur ma page Facebook, où j’ai écrit: “Quelle artiste !” Je suis d’autant plus déçue et triste qu’elle avait beaucoup parlé de moi et dit que quand elle était petite, sa maman lui chantait L’Oiseau et l’enfant. Je lui avais envoyé un petit message pour la soutenir », a-t-elle conclu, amère.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.