La fresque de George Floyd a été détruite par la foudre, selon des témoins ; la cause est contestée

Des témoins et les pompiers de Toledo affirment que c'est la foudre qui a provoqué l'effondrement, mais l'inspecteur municipal a déclaré que c'est le bâtiment qui était en mauvais état

Par Jack Phillips
16 juillet 2021 19:17 Mis à jour: 16 juillet 2021 19:17

Des témoins et un porte-parole du service d’incendie  concerné ont déclaré qu’une fresque murale de George Floyd à Toledo, dans l’Ohio, a été détruite mardi après avoir été frappée par la foudre, bien que certains responsables locaux aient contesté leur affirmation et déclaré que la fresque s’est effondrée en raison de sa vétusté.

Sterling Rahe, porte-parole du service d’incendie et de secours de la ville, a déclaré au Toledo Blade que le service était d’accord avec les déclarations des témoins selon lesquelles la fresque s’est effondrée à cause de la foudre. Cette affirmation, selon M. Rahe, était également basée sur une inspection de la scène.

De violents orages accompagnés d’éclairs ont traversé le Midwest et le nord-est des États-Unis cette semaine. Les météorologues de la chaîne WTVG-TV ont rapporté qu’un éclair avait frappé la zone de la peinture murale à l’angle des rues Summit et Lagrange à Toledo.

Un inspecteur des bâtiments de la ville, Hugh Koogan, a contesté l’affirmation selon laquelle un coup de foudre aurait détruit la peinture murale créée au milieu des protestations, des émeutes et de la violence après la mort de Floyd, dans laquelle un officier de police était impliqué en mai 2020.

« C’était juste l’âge [de la murale]. Elle s’est simplement détachée », a-t-il déclaré au Toledo Blade. « Cela arrive aux bâtiments les plus anciens. »

Koogan a ajouté que les responsables de la ville ont noté que le milieu du mur, où une grande partie des dommages se sont produits, s’inclinait ces derniers jours. Le fonctionnaire a rejeté les allégations selon lesquelles les conditions météorologiques, y compris la foudre ou le vent, en seraient la cause.

David Ross, qui a peint la fresque, a déclaré au Toledo Blade qu’il pense que la fresque ne s’est pas simplement effondrée, suggérant que des vandales l’ont peut-être ciblée. Ross a affirmé avoir reçu des menaces et des critiques pour avoir peint le tableau, qui montre une image idéalisée de Floyd derrière une toile de fond multicolore.

« Quand j’ai fait la fresque, il y avait des choses sur le mur que je ne pouvais pas enlever et qui m’ont permis de savoir à quel point cette structure était solide », a déclaré M. Ross, cité par le journal, qui a ajouté qu’il allait la repeindre malgré la cause. « L’histoire de la foudre, c’est possible, mais je sais que ça n’est pas tombé tout seul. »

Les photos prises sur les lieux de l’effondrement de la fresque montrent ce qui semble être une marque d’éclair noire au centre de la maçonnerie, bien qu’il ne soit pas clair si cela est dû à l’âge, à la foudre ou à autre chose.

Comme le rapporte WTVG-TV, la fresque s’est effondrée près d’un an après avoir été terminée, en juillet 2020. Les groupes locaux Black Lives Matter ont organisé des manifestations et d’autres événements devant la fresque depuis lors.

Un inspecteur du bâtiment de Toledo a déclaré à la chaîne qu’après l’effondrement, le bâtiment est structurellement sain.

Epoch Times a contacté la Ville de Toledo pour obtenir des commentaires supplémentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.