Logo Epoch Times

Recommandation

Aujourd'hui à l'hôtel de ville d'Oslo

La lauréate du prix Nobel de la paix n’assistera pas à la cérémonie de remise des prix

Il est rare que la personne la plus importante soit absente lors de la remise du prix Nobel de la paix. La Vénézuélienne María Corina Machado est victime d'une répression féroce de la part de son gouvernement. Elle vit cachée depuis début 2025.

top-article-image

Maria Corina Machado est une leader de l'opposition vénézuélienne, lauréate du prix Nobel de la paix en 2025 pour sa promotion des droits démocratiques et d'une transition pacifique après la dictature. À New York, le 11 octobre 2025.

Photo: Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

La cérémonie du prix Nobel de la paix de cette année se déroulera sans la lauréate. La dirigeante de l’opposition vénézuélienne, María Corina Machado, n’assistera pas à la cérémonie qui se tient aujourd’hui à l’hôtel de ville d’Oslo, suite aux menaces proférées par les dirigeants du régime autoritaire de son pays.
La lauréate du prix Nobel de 58 ans n’est pas en Norvège et ne sera pas présente lors de la cérémonie de remise des prix, a déclaré à la chaîne de télévision NRK Kristian Berg Harpviken, directeur de l’Institut Nobel norvégien. C’est sa fille qui acceptera le prix et lira un discours rédigé par sa mère. Il ignorait où se trouvait Machado.

L’engagement envers la démocratie au Venezuela

Le Comité Nobel norvégien a annoncé en octobre que Corina Machado, qui vit dans un lieu tenu secret au Venezuela, recevrait le prix Nobel de la paix cette année. Le comité lui a décerné ce prix prestigieux « pour ses efforts inlassables en faveur de la promotion des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour son combat pour une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ».
La femme de 58 ans a ensuite dédié le prix au « peuple vénézuélien qui souffre » et au président américain Donald Trump pour son soutien à l’opposition vénézuélienne. Le président autoritaire du Venezuela, Nicolás Maduro, l’a par la suite qualifiée indirectement de « sorcière démoniaque » – il n’emploie généralement pas son nom.
Mme Machado est considérée comme une figure unificatrice de l’opposition au Venezuela et une adversaire farouche de  Nicolás Maduro, qui gouverne de manière autoritaire depuis 2013. Elle s’était portée candidate à la présidence de son pays en 2023, mais avait été exclue des élections l’année suivante en raison d’irrégularités présumées.
Les critiques accusent M. Maduro de manipulation systématique des élections.

Risque personnel élevé

Mme Machado a disparu de la vie publique il y a quelque temps, craignant pour sa sécurité dans son propre pays. Le Comité Nobel avait initialement supposé qu’elle pourrait se rendre à Oslo pour la cérémonie de remise du prix. Elle-même s’était engagée à tout mettre en œuvre pour pouvoir se rendre dans la capitale norvégienne et recevoir la plus grande distinction de sa vie.
Les procureurs vénézuéliens avaient menacé de la déclarer fugitive en raison de diverses enquêtes la visant si elle quittait le pays. Cela pourrait potentiellement entraîner son arrestation, une interdiction d’entrée sur le territoire, voire pire si elle retournait au Venezuela depuis Oslo.
« On m’a accusée de tous les crimes imaginables, y compris de terrorisme », a récemment déclaré Corina Machado lors d’une interview accordée à NRK. « Le régime a été très clair. Maduro a dit qu’ils me tueraient s’ils m’attrapaient. »

Une manifestante brandit une banderole proclamant : « Le prix Nobel appartient aux 30 millions de Vénézuéliens qui aspirent à la paix et à la liberté », le 6 décembre 2025, à Panama. (MARTIN BERNETTI / AFP via Getty Images)

Les lauréats du prix Nobel absents, une exception absolue

Il est extrêmement rare que les lauréats du prix Nobel, décerné depuis 1901, soient dans l’impossibilité de recevoir leur prix en personne. Cinq lauréats du prix Nobel de la paix n’ont pu en bénéficier car ils étaient emprisonnés dans leur pays d’origine au moment de la remise du prix.
Parmi eux figuraient le journaliste allemand Carl von Ossietzky en 1935, la femme politique birmane Aung San Suu Kyi en 1991, le militant chinois des droits de l’homme Liu Xiaobo en 2010, et plus récemment l’avocat biélorusse Ales Bialiatski en 2022 et la militante iranienne des droits de l’homme Narges Mohammadi en 2023.
En 1973, l’homme politique vietnamien Le Duc Tho a été le seul lauréat du prix Nobel de la paix à refuser de son plein gré le prix qui lui avait été décerné. Il avait alors été récompensé conjointement avec le ministre américain des Affaires étrangères de l’époque, Henry Kissinger, et avait justifié son refus en expliquant que la paix ne régnait toujours pas au Vietnam.
Le prix Nobel de la paix est traditionnellement remis lors d’une cérémonie solennelle à l’hôtel de ville d’Oslo le 10 décembre. La cérémonie aura lieu aujourd’hui à 13 heures.

Une Vénézuélienne brandit une banderole où l’on peut lire « Le Nobel est à nous, mon Venezuela, comme je t’aime ! » lors d’un rassemblement de soutien à la lauréate du prix Nobel Maria Corina Machado à Bogota, le 6 décembre 2025. (Luis Acosta / AFP via Getty Images)

Le même jour, date anniversaire de la mort de l’inventeur de la dynamite et fondateur du prix Alfred Nobel (1833-1896), tous les autres prix Nobel dans les autres catégories, à savoir la médecine, la physique, la chimie, la littérature et les sciences économiques, seront remis à Stockholm.
Cette année, les prix sont dotés de onze millions de couronnes suédoises (environ un million d’euros) par catégorie.