La liberté de la presse piétinée «pour de très mauvaises raisons», réagit Georges Fenech, suite à l’affaire du député Karl Olive dans le JDD

Par Emmanuelle Bourdy
22 août 2023 16:38 Mis à jour: 22 août 2023 16:38

Suite à l’affaire du député Karl Olive – qui est désormais dans le collimateur du groupe Renaissance pour avoir écrit une tribune dans le JDD (Journal du Dimanche) – le consultant pour CNews, Georges Fenech, s’est inquiété de l’avenir de la liberté de la presse. 

Après la participation de Karl Olive à la nouvelle version du JDD, le bureau du groupe Renaissance a convoqué le député à l’Assemblée le 5 septembre prochain, nous apprend RTL ce 19 août. Au micro de CNews ce dimanche, Georges Fenech s’est exprimé sur cette affaire.

« Au nom de cette démocratie, ils sont en train de porter atteinte à cette liberté-là »

Les députés du groupe présidentiel avaient reçu par SMS il y a une dizaine de jours, la consigne de ne pas s’exprimer dans les colonnes du JDD, journal qui est à présent dirigé par Geoffroy Lejeune, ancien directeur de Valeurs actuelles. Mais le député Karl Olive est passé outre en y publiant une tribune. Par conséquent Sylvain Maillard, le patron du groupe Renaissance à l’Assemblée, a décidé de réunir le bureau de son groupe pour « donner suite » à cette tribune.

« On est dans un pays de libertés. La liberté de la presse a été chèrement conquise […] au prix du sang, vous vous souvenez… » a d’abord indiqué Georges Fenech sur CNews ce dimanche 20 août. Ce dernier estime que dans l’affaire impliquant Karl Olive, on est en train « de piétiner cette liberté de la presse », et « pour de très mauvaises raisons ».

« Et ceux qui se revendiquent d’une démocratie de liberté de la presse, au nom de cette démocratie, ils sont en train de porter atteinte à cette liberté-là », a-t-il poursuivi.

« Un député n’a pas à recevoir d’instructions pour qu’on lui dise s’il doit s’exprimer ou non »

« Qu’est-ce qu’on reproche à Karl Olive ? C’est un député. Un député n’a pas à recevoir d’instructions pour qu’on lui dise s’il doit s’exprimer ou non, sur quels sujets ou non et sur quels supports ou non », a signifié Georges Fenech. Soulignant avoir lui-même été député, pour lui, un député doit pouvoir s’exprimer dans le journal qu’il a choisi car il est question-là de la « liberté d’homme politique » et en ayant été élu par les citoyens, un député « ne doit rendre de comptes » qu’à ses électeurs.

Se déclarant choqué par la tournure de cette affaire, il a rappelé que le président de la République, Emmanuel Macron, avait accordé une interview à Valeurs actuelles, alors que « Geoffroy Lejeune était déjà rédacteur en chef de ce journal ».

« Donc je ne comprends pas ce qui se passe mais en tout cas c’est un mauvais climat, très très mauvais climat, qui ne bénéficie à personne et qui doit absolument, absolument s’interrompre maintenant », a conclu le consultant CNews.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.