La mairie de Dieppe fait retoucher l’affiche du Festival de bandes dessinées: le décolleté de la jeune femme est-il en cause ?

Par Emmanuelle Bourdy
1 juillet 2023 10:51 Mis à jour: 1 juillet 2023 10:55

La polémique ne cesse d’enfler depuis que la mairie de Dieppe (Seine-Maritime) a demandé une modification de l’affiche de son festival de BD. Le décolleté de la jeune femme représentée sur celle-ci serait-il en cause ?

La municipalité de Dieppe a demandé au dessinateur montpelliérain Jim d’apporter une modification à l’affiche originale, réalisée dans le cadre du festival de BD de la ville. Sur celle-ci, une jeune femme pose devant l’église Saint-Jacques, les bras posés sur des piles de livres. Ses longs cheveux bruns, son air lascif et son décolleté n’ont vraisemblablement pas été du goût de la municipalité communiste, qui après avoir demandé de cacher le décolleté, a finalement fait marche arrière en maintenant le visuel d’origine.

Une question de lutte contre les discriminations

Le personnage de bande-dessinée représenté sur l’affiche incriminée est Marie, une héroïne que l’on retrouve dans la série « Une nuit à Rome », du dessinateur montpelliérain Jim. Invité d’honneur du festival de BD de Dieppe, qui se déroulera les 22 et 23 juillet prochains, l’artiste s’est donc soumis à la demande de la municipalité PCF de Dieppe qui accompagne l’événement sur le plan financier et logistique. Il a ainsi apporté quelques modifications à son dessin, notamment en ajoutant quelques livres pour cacher le décolleté de la jeune femme, et en épaississant les bretelles de sa tenue.

Mais cette décision de modifier l’affiche est d’autant moins passée inaperçue que les impressions avaient déjà été réalisées. La Ville a expliqué les raisons de ce changement, par la voix de Laëtitia Legrand, la 8e adjointe au maire en charge de la vie associative, des animations et de la lutte contre les discriminations. Elle a indiqué que la municipalité, en tant que « partenaire du festival », a son « mot à dire sur sa communication », rapporte Le Parisien. « Ce support est destiné au plus grand nombre, et sera visible partout en ville. Est-il alors possible d’avoir une autre représentation de la femme dans l’espace public que celle proposée par cet auteur ? C’est notre avis », a-t-elle ajouté.

« Les gens pensent que le problème vient du décolleté car l’auteur a rajouté trois livres. Nous, on a juste dit ‘changez l’image’, elle aurait pu être en train de lire ou de dessiner », a encore mentionné Laetitia Legrand, ainsi que le relate France 3 Normandie.

« Une tempête dans un verre d’eau »

La municipalité préférait donc une représentation de la femme moins sexuée, afin de coller à sa vision de la lutte contre les discriminations, un point d’autant plus important pour elle que l’événement touche justement tous les publics. De plus, elle a peut-être voulu éviter une nouvelle polémique, après celle provoquée par une autre affiche quelques semaines plus tôt, lors de la braderie du Pollet. La représentation de la femme figurant sur celle-ci avait été jugée sexiste, nous apprend France 3 Normandie.

Le dessinateur, qui n’a fait que se plier à la demande de la Ville, estime quant à lui que cette polémique est « une tempête dans un verre d’eau ». « Je préfère me consacrer à mes albums en cours, ça me passionne beaucoup plus », a-t-il indiqué à France 3.

« Nous avons accepté cette modification voulue par la mairie, mais ce n’était pas de bon cœur », a par ailleurs précisé au Point Jean-Pierre Surest, le président de l’Association normande de bande dessinée (ANBD), responsable de l’organisation de l’événement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.