La moitié des enfants de moins de trois ans gardés par leurs parents

Par Epoch Times avec AFP
14 février 2023 11:50 Mis à jour: 14 février 2023 16:17

Plus de la moitié des enfants de moins de 3 ans sont gardés en journée par la mère ou le père et moins de 20% sont accueillis en crèche, un mode de garde qui a pourtant la faveur des parents, selon une étude publiée mardi par la Dress.

Plus de la moitié (56%) des enfants de moins de 3 ans, avant l’entrée en école maternelle, sont gardés principalement par leurs parents en journée (8h-19h) en semaine, 20% sont accueillis chez une assistante maternelle et 18% dans une crèche, indique l’enquête 2021 Mode de garde et d’accueil des jeunes enfants.

La garde par une nounou à domicile ne concerne que 1% des enfants, 3% sont confiés aux grands-parents ou à des parents autres que la mère ou le père et 2% sont accueillis à l’école.

En vingt ans (entre 2002 et 2021), la proportion d’enfants gardés par un parent a reculé de 14 points, en lien avec la hausse du taux d’emploi des mères. L’accueil en crèche progresse continûment (+9%), le recours à une assistante maternelle (+7%) a progressé au début des années 2000 mais se stabilise.

Modes de garde choisis ou obligés

Pour sept enfants sur dix, le mode de garde utilisé correspond au premier choix des parents, en particulier pour les enfants gardés en crèche (93%), moins pour ceux gardés par des assistantes maternelles (76%) ou par les parents (63%). Pour un quart des enfants gardés par une assistante maternelle, aucune autre solution n’était disponible.

Si tous les parents pouvaient obtenir le mode de garde qu’ils préfèrent, les enfants seraient nettement moins gardés par leurs parents (36% contre 56%) et bien plus souvent en crèche (35% contre 18%).

Travail des parents et modes de garde

Lorsqu’au moins un parent est inactif, celui-ci s’occupe généralement de l’enfant dans 85% des cas.

Lorsque les deux parents travaillent à temps complet, 38% des jeunes enfants sont confiés à une assistante maternelle, 29% à une crèche. Mais 23% de ces enfants sont quand même gardés par un de leurs parents. Ceux-ci ont souvent des horaires décalés ou travaillent partiellement à domicile, suggère la Drees.

10% des enfants de moins de trois ans vivent dans une famille monoparentale et 62% d’entre eux sont gardés par leur parent. Ces parents isolés – des mères dans la quasi totalité des cas – ont moins souvent un emploi : 58% d’entre eux sont inactives ou au chômage, contre 34% des mères vivant en couple.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.