La musculation et le yoga réduisent la douleur liée à l’arthrose du genou

Cependant, le yoga a montré des avantages supplémentaires pour l'humeur et la mobilité

Par George Citroner
23 avril 2025 02:34 Mis à jour: 1 mai 2025 18:56

Une étude récente comparant le yoga et la musculation traditionnelle dans le traitement de l’arthrose du genou a révélé que les deux méthodes offraient un soulagement similaire de la douleur, remettant en cause les hypothèses sur la méthode d’exercice la plus efficace.

L’incidence et la prévalence de l’arthrose du genou augmentent en occident, sous l’effet de facteurs comme le vieillissement de la population et l’augmentation des taux d’obésité.

Les deux méthodes d’exercice réduisent la douleur de manière similaire

L’étude, récemment publiée dans JAMA Network Open, s’est déroulée d’avril 2021 à juin 2022 et a inclus 117 adultes de plus de 40 ans qui vivaient tous avec une douleur d’arthrose du genou évaluée à 40 ou plus sur une échelle visuelle analogique (EVA) de 100 mm.

Sur une EVA de 100 mm, une douleur de 40 ou plus indique généralement une douleur modérée à sévère, 45-74 étant considéré comme modéré et 75-100 comme sévère.

Les participants ont été assignés au hasard à un groupe de yoga ou à un groupe d’exercices de renforcement, participant à 2 séances supervisées et à une séance à domicile chaque semaine pendant les 12 premières semaines, suivies de 3 séances à domicile par semaine pendant les 12 semaines suivantes. L’objectif principal de la recherche était d’évaluer l’évolution de la douleur au genou entre les deux approches d’exercices après 12 semaines, en utilisant l’EVA où « 0 » indique l’absence de douleur et « 100 » indique la pire douleur possible.

Les résultats ont montré une légère diminution de la douleur pour les deux formes d’exercice – le groupe yoga a connu une réduction de la douleur de 17,7 points, tandis que le groupe d’exercices de renforcement a connu une diminution de 16,7 points. La différence de seulement 1,1 point entre les deux groupes n’était pas « statistiquement significative », ce qui indique que les deux approches ont été aussi efficaces l’une que l’autre pour la gestion de la douleur.

« Le yoga n’a pas réduit de manière significative la douleur au genou par rapport aux exercices de renforcement », écrivent les auteurs de l’étude.

Des bénéfices au-delà du soulagement de la douleur

Bien que les deux groupes aient connu un soulagement comparable de la douleur au bout de 12 semaines, l’étude a démontré que les participants qui ont pratiqué le yoga ont présenté des améliorations plus significatives de divers résultats secondaires au bout de 24 semaines.

« Nous avons observé des différences modestes mais statistiquement significatives dans plusieurs résultats secondaires, indiquant un bénéfice à moyen terme du yoga par rapport aux exercices de renforcement », écrivent les auteurs de l’étude.

Le groupe de yoga a fait état de résultats légèrement meilleurs que le groupe de renforcement en ce qui concerne les niveaux de dépression, la qualité de vie et la performance physique, mesurée par un test de marche rapide.

« En outre, l’adhésion au programme de yoga était plus élevée que celle aux exercices de renforcement, ce qui peut expliquer en partie les différences observées dans les résultats secondaires au bout de 24 semaines », ont-ils ajouté.

Des progrès ont été constatés dans des domaines comme la réduction de la douleur, la fonction et la raideur, le groupe yoga ayant fait état d’une plus grande amélioration des scores de l’indice WOMAC (Western Ontario and McMaster Universities Osteoarthritis Index) – un outil spécifique à la maladie utilisé pour évaluer l’arthrose d’un patient (en particulier au niveau de la hanche ou du genou) – au bout de 24 semaines. Le WOMAC mesure principalement la douleur, la raideur et les limitations fonctionnelles chez les personnes souffrant d’arthrose de la hanche ou du genou, plutôt que de mesurer directement la progression de la maladie.

Les chercheurs ont souligné que, si aucune des deux interventions n’était significativement plus efficace que l’autre pour réduire la douleur au genou, les « avantages modestes » associés au yoga suggèrent qu’il s’agit d’une option viable pour améliorer les symptômes et la qualité de vie des personnes souffrant d’arthrose du genou.

Recommandations d’experts pour la prise en charge de l’arthrose

Le « meilleur » exercice pour une personne souffrant d’arthrose est le renforcement progressif associé à la mobilité et aux étirements, a déclaré à Epoch Times Zach Smith, titulaire d’un doctorat en physiothérapie.

Le plus important pour les personnes atteintes d’arthrose est de s’assurer qu’elles gèrent les symptômes de douleur et de gonflement de l’articulation, a déclaré le Dr Smith, ce qui signifie que pour les personnes atteintes d’arthrose, la priorité absolue en matière d’auto-soins et de traitement doit être de contrôler la gêne et l’inflammation qu’elles ressentent dans les articulations touchées.

« J’aime maintenir le niveau de douleur en dessous de 3 sur 10 et éviter les choses qui font gonfler le genou », a-t-il déclaré. « Ces symptômes sont le signe que notre corps nous dit que nous en faisons trop. »

Bien que l’étude montre que les interventions de yoga aident à réduire les symptômes de la douleur et améliorent la fonction et la qualité de vie, elle présente également plus d’effets indésirables liés au traitement que le renforcement, a déclaré à Epoch Times Mansi Shah, kinésithérapeute, qui n’a pas participé à l’étude.

En outre, a-t-elle ajouté, il existe de nombreuses formes de yoga, notamment le yoga méditatif, le yoga respiratoire, le yoga avec mouvement et le yoga postural. « L’étude ne précise pas s’il s’agit d’une forme spécifique ou d’une combinaison de yogas », a ajouté Mansi Shah. Ce manque de spécificité est important, car les différents styles de yoga présentent des niveaux d’effort physique, une concentration sur des groupes musculaires spécifiques et des risques potentiels qui varient d’un style à l’autre.

« Je pense que le yoga a sa place et qu’il peut être un outil puissant dans la boîte à outils du thérapeute en raison de son efficacité », a déclaré Mansi Shah, ajoutant que des recherches supplémentaires doivent être menées sur des formes spécifiques de yoga avec un traitement traditionnel de physiothérapie pour traiter l’arthrose du genou.

La recherche montre que les activités de charge cyclique, comme la marche et la musculation, aident à stimuler la libération du lubrifiant dans les articulations, appelé liquide synovial, et à maintenir le cartilage en bonne santé.

Contrairement à ce que l’on pense souvent, le Dr Smith fait remarquer qu’il existe des preuves montrant que la course à pied récréative peut jouer un rôle dans la prévention de l’arthrose. « Une étude très récente a prouvé que la course à pied n’entraînait pas de dégradation du cartilage. « Ils ont constaté que les coureurs de loisir présentaient des taux d’arthrose inférieurs à ceux des personnes sédentaires ou des coureurs d’élite. »

Le Dr Smith recommande également un programme « bien structuré » de musculation, de marche et de cardio-vasculaire. « Des exercices comme la marche, la montée d’escaliers, le jogging, la musculation et le vélo peuvent tous contribuer de manière substantielle à améliorer et même à restaurer la santé du cartilage », a-t-il déclaré.

Il a également souligné l’importance d’une charge progressive dans la prévention et le traitement de l’arthrose : « Il ne faut pas faire exactement la même chose tout le temps, il faut progresser et changer ce que l’on fait pendant l’entraînement. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.