La photo virale de 2 chiens qui s’étreignent avant d’être abattus dans un refuge révèle une vérité déchirante

Par Epoch Times
14 juin 2019 21:36 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:32

« Pour vous, cette photo, c’est ‘les chiens qui s’étreignent’, a déclaré l’organisation caritative de sauvetage animalier, mais pour nous, ils sont les têtes d’affiche de la crise des animaux de compagnie sans-abri en Géorgie. »

Les chiens en question étaient Kala et Keira, deux chiennes menacées d’euthanasie dans un centre destiné à l’euthanasie d’animaux dans le nord de la Géorgie en 2015, mais une photo du couple enlacé dans une étreinte déchirante a déclenché une frénésie sur Internet. Leur photo est devenue virale sur Facebook après que l’organisation caritative de sauvetage pour chiens basée à Atlanta Angels Among Us (Des Anges parmi nous) l’a partagée avec les abonnés de sa page.

Le centre d’euthanasie, loin d’être diabolisé, a été loué pour sa pleine coopération aux efforts de l’organisme de sauvetage pour héberger les deux chiens. Le refuge a une limite de temps pour la durée pendant laquelle les animaux rescapés peuvent être hébergés. Partout, les refuges sont massivement surchargés et sous-financés, et sont souvent à la merci de pressions constantes pour faire de la place à de nouveaux animaux dans le besoin.

L’émission télévisée américaine Today a rapporté qu’en Géorgie, les animaux errants ne sont hébergés que trois à sept jours avant d’être abattus. « Le remboursement des impôts ne couvre pas l’hébergement de ces animaux », a révélé Anne Clarke de Angels Among Us. « Tout le monde doit aider. »

Angels Among Us a immédiatement affiché la photo des chiennes effrayées en train de se réconforter, ainsi qu’un appel à l’aide. « Je suis Kala. Voici Keira. Nous avons tellement peur ici », a commencé le message émotionnel, écrivant à la première personne du singulier. « Les gens qui travaillent dans les refuges voient à quel point nous avons peur, mais ils se sont juste dit qu’aujourd’hui, c’est notre dernier jour. »

Le message s’est terminé par un ultimatum de l’association caritative : « Aujourd’hui est leur dernier jour à moins que nous puissions les sauver. » Ce message urgent a été partagé plus de 16 000 fois depuis, et, preuve que l’union fait la force, les messages d’amour et de soutien ont afflué, parmi lesquels un déferlement d’offres d’adoption.

« Depuis le moment où nous avons posté sur Facebook jusqu’au moment où les chiens sont sortis de l’abri et en sécurité dans la voiture, il s’est passé 2 heures et 6 minutes ! C’est comme ça qu’on agit ! », a partagé avec joie l’organisme de bienfaisance sur Facebook.

Dans une mise à jour ultérieure, l’organisation caritative a exprimé sa gratitude sincère pour la réaction fulgurante des amis des animaux d’Atlanta. « On peut faire des choses incroyables quand on travaille tous ensemble ! », disaient-ils. Non seulement les chiots ont été épargnés de leur triste sort, mais ils peuvent maintenant vivre ensemble en toute sécurité dans un foyer empreint d’amour.

« C’était lors d’une promenade au refuge, a dit Clarke à Today, qu’elles se sont liées d’amitié en jouant ensemble. Leurs personnalités sont parfaites l’une pour l’autre. C’était tout à fait naturel que les deux se retrouvent ensemble. »

Depuis que leur extraordinaire photo virale les a libérées et a sensibilisé les gens au sort des animaux sans-abri en Géorgie, « les chiots qui s étreignent » sont devenues porte-paroles de la cause en faveur de l’adoption d’animaux, la possession responsable d’animaux de compagnie, la stérilisation et la castration.

En juillet 2016, Kala et Keira, les « chiens qui s’étreignent », vivaient toujours ensemble dans leur foyer permanent en Géorgie. « Deux résidentes de la Géorgie, Pam et Wendy, se sont manifestées car elles venaient de perdre deux de leurs propres chiens âgés », peut-on lire sur la page Facebook de Kala et Keira. « Le timing était parfait. »

Le 19 octobre 2015, alors qu’elle était au salon de coiffure, Pam a vu un reportage dans un magazine au sujet de cette « paire » désormais célèbre. Elle n’osait pas imaginer que les chiens étaient encore prêts à être adoptés, mais elle a quand même appelé. « Le 25 octobre 2015 », poursuit la biographie, « Kala et Keira avaient trouvé leur nouvelle maison avec Wendy et Pam ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.