La plupart des iPhones et autres produits Apple – destinés au marché américain – ne seront plus fabriqués en Chine, a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple, le 1er mai.
La majorité des iPhones, destinés aux États-Unis dans les mois à venir, seront fabriqués en Inde, tandis que le Vietnam sera le principal point de production de produits tels que les iPads et les Apple Watches.
Lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs sur les résultats du deuxième trimestre du géant technologique, M. Cook a été interrogé sur son intention de s’adapter au nouveau régime de droits de douane américain, qui vise en grande partie les produits fabriqués en Chine.
« Pour le trimestre de juin, nous prévoyons que la majorité des iPhones vendus aux États-Unis auront l’Inde comme pays d’origine et que le Vietnam sera le pays d’origine de la majorité des produits iPad, Mac, Apple Watch et AirPods également vendus aux États-Unis », a indiqué M. Cook.
M. Trump a imposé des droits de douane de 145 % sur les produits chinois expédiés aux États-Unis, ce qui, selon les experts, aurait augmenté le coût des iPhones et autres produits Apple.
Toutefois, la Maison-Blanche a accordé des exemptions temporaires à une série d’appareils et de composants électroniques importés aux États-Unis le mois dernier.
Selon M. Cook, la Chine « continuera d’être le pays d’origine de la grande majorité des ventes totales de produits en dehors des États-Unis ».
« Nous avons une chaîne d’approvisionnement complexe. Elle comporte toujours des risques », a-t-il indiqué. « Nous avons appris il y a quelque temps que tout centraliser comportait trop de risques. »
Il a également fait savoir qu’Apple avait commencé à constituer un stock de produits afin que la majorité des appareils vendus aux États-Unis au cours de ce trimestre ne proviennent pas de Chine.
Le géant de la technologie fabrique actuellement plus de 90 % de ses produits en Chine.
M. Cook s’attend également à ce que les marges brutes de l’entreprise soient affectées. Pour le prochain trimestre, qui se terminera en juin, « en supposant que les taux, politiques et applications tarifaires mondiaux actuels ne changent pas pour le reste du trimestre et qu’aucun nouveau tarif ne soit ajouté, nous estimons que l’impact ajoutera 900 millions de dollars à nos coûts ».
Toutefois, le PDG a déclaré que, jusqu’à présent, le tumulte tarifaire en cours n’avait pas eu d’incidence sur les ventes d’Apple et que les clients ne s’étaient pas précipités pour acheter des produits afin de contrer l’impact imminent des droits de douane américains.
La société a fait part d’un chiffre d’affaires et d’un bénéfice de 95,36 milliards de dollars et de 1,65 dollar par action, respectivement, pour le deuxième trimestre se terminant le 29 mars, contre 94,68 milliards de dollars et 1,63 dollar par action estimés par les analystes, d’après les données du London Stock Exchange Group.
Les perspectives de l’entreprise de Cupertino pourraient toutefois se dégrader à l’avenir, car bien que les produits électroniques aient jusqu’à présent été exemptés de droits de douane, Washington a signalé que des prélèvements pourraient être imposés dans les semaines à venir.
Le 13 avril, M. Trump a affirmé dans un message publié sur Truth Social : « Nous nous intéressons aux semi-conducteurs et à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement électronique dans le cadre des prochaines enquêtes sur les droits de douane au titre de la sécurité nationale. Ce qui a été révélé, c’est que nous devons fabriquer des produits aux États-Unis et que nous ne serons pas pris en otage par d’autres pays, en particulier par des nations commerciales hostiles comme la Chine, qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour manquer de respect au peuple américain. »
Lors de la même conférence téléphonique, M. Cook a évoqué des investissements d’une valeur de 500 milliards de dollars aux États-Unis, déclarant aux investisseurs que l’entreprise allait « agrandir » ses équipes dans ses « installations dans plusieurs États, notamment le Michigan, le Texas, la Californie, l’Arizona, le Nevada, l’Iowa, l’Oregon, la Caroline du Nord et l’État de Washington ».
« Et nous allons ouvrir une nouvelle usine de fabrication de serveurs avancés au Texas », a-t-il ajouté.
Les actions d’Apple ont chuté de près de 3 % dans les échanges avant bourse vendredi, à la suite de la publication des résultats trimestriels.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.