La plus belle éclipse annulaire de la décennie formera un anneau de feu dans le ciel le 21 juin 2020

Par Michael Wing
16 juin 2020 15:58 Mis à jour: 16 juin 2020 15:58

Moins de neuf heures après le solstice de juin, la nouvelle lune apparaîtra avant de passer devant le Soleil le 21 juin, formant ainsi l’éclipse solaire annulaire dite « anneau de feu » la plus impressionnante de la décennie.

Le dimanche 21 juin, l’éclipse commencera au lever du soleil sur la République du Congo et se déplacera vers le Nord-Ouest à travers l’Afrique centrale, la mer Rouge, le Moyen-Orient, le golfe d’Oman, le Pakistan et l’Inde.

Elle se dirigera ensuite vers l’Est puis le Sud-Est en traversant la Chine, Taïwan, la mer des Philippines et le sud de Guam, pour finalement se terminer avec le coucher du soleil au-dessus de l’océan Pacifique Nord.

Malheureusement, l’éclipse annulaire ne sera pas visible pour les personnes vivant en Amérique du Nord.

(Illustration – IgorZh/Shutterstock)

Une éclipse annulaire est une éclipse solaire au cours de laquelle la Lune passe devant le Soleil sans le recouvrir complètement, ce qui crée un halo lumineux qui entoure la Lune, mais qui souvent ne dure qu’une minute environ.

Cet effet spécial se produit soit lorsque la Lune est au point le plus éloigné de la Terre sur son orbite elliptique, ce qui la fait paraître plus petite, soit lorsque la Terre est plus proche du Soleil sur son orbite, ce qui la fait paraître plus grande que d’habitude, explique la revue Astronomy.

Il y a deux périodes d’éclipse chaque année, qui durent chacune environ un mois. L’année dernière, l’éclipse de Noël a eu lieu le 26 décembre au Moyen-Orient et dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est. Cependant, contrairement à la plupart des périodes d’éclipse qui ne comptent généralement que deux éclipses, les mois de juin et juillet 2020 en compteront trois.

Des habitants de Jaipur regardent l’éclipse solaire de chez eux le 26 décembre 2019. (Raj Bhaskar/Shutterstock)

La deuxième éclipse de l’année (21 juin) se situe au milieu de la saison ; elle sera donc non seulement impressionnante à voir, mais elle permettra également de faire de la place aux deux autres éclipses (5 juin et 5 juillet) se déroulant avant et après celle-ci pendant la saison. La première et la troisième éclipses (éclipses lunaires pénombrales) ne sont cependant pas si importantes que cela.

L’éclipse du 21 juin sera particulièrement importante, car la Lune bloquera 99 % du Soleil, ce qui en fera une éclipse solaire presque totale. Cette éclipse assombrira également le ciel bien plus que la plupart des éclipses annulaires, et l’ « anneau de feu » qui apparaîtra pourrait même permettre d’apercevoir la couronne – l’atmosphère chaude et blanche qui entoure le Soleil et qui est normalement invisible à l’œil nu.

Les éclipses solaires n’apparaissent que sur un étroit « chemin d’annularité » le long de la Terre, où la Lune est alignée à la fois avec le Soleil et la Terre. Elles ne se produisent que pendant la nouvelle lune et uniquement lorsque les plans orbitaux de la Terre et de la Lune coïncident, une position appelée « nœud », selon Space.com.

(Illustration – nuno91/Shutterstock)

Certains des plus fervents observateurs d’éclipses envisagent de se rendre dans des endroits tels que le Tibet, Oman ou l’Éthiopie, où le spectacle devrait être particulièrement beau, rapporte Travel and Leisure.

Cependant, pour ceux qui espèrent voir l’éclipse annulaire, il est important d’utiliser une protection oculaire adéquate. Des lunettes de soleil ordinaires ne suffiront pas, et regarder une éclipse sans lunettes adéquates peut provoquer des lésions oculaires ou une perte de la vue.

Le 10 juin 2021, quelques semaines seulement après une éclipse lunaire totale de type « lune de sang », une éclipse solaire annulaire embellira le ciel nord-américain. L’anneau de feu sera visible dans le nord de l’Ontario et le nord du Québec.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.