La prochaine série de négociations entre les responsables américains et russes aura lieu à Moscou, a déclaré le nouvel ambassadeur de Russie aux États-Unis, Alexander Darchiev.
Les deux parties ont souligné que les discussions visent à éliminer les obstacles au bon fonctionnement de leurs ambassades respectives à Moscou et à Washington.
Peu avant le deuxième tour, la porte-parole du département d’État américain, Tammy Bruce, a fait savoir que les discussions seraient « uniquement axées sur les opérations de l’ambassade ».
Le conflit en cours en Ukraine, ainsi que les questions politiques et sécuritaires qui y sont liées, ne seraient pas abordés lors de la réunion, a-t-elle ajouté. « L’Ukraine n’est absolument pas à l’ordre du jour », a déclaré Mme Bruce aux journalistes à l’époque.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a fait écho à ces propos, déclarant que les discussions visaient à « éliminer de multiples obstacles, notamment techniques, qui entravent l’activité des diplomates dans les deux pays ».
Au cours de la dernière décennie, les relations entre les États-Unis et la Russie se sont considérablement détériorées, les deux pays expulsant leurs diplomates respectifs, laissant leurs ambassades sans personnel.
« Un long chemin à parcourir »
Les deux parties, a-t-il ajouté, comptent « échanger des notes officielles établissant un accord sur des garanties mutuelles pour le travail sans entrave des services bancaires et financiers des missions diplomatiques en Russie et aux États-Unis ».
Dans une déclaration du 10 avril, le Département d’État a déclaré avoir « réitéré ses préoccupations concernant la politique de la Fédération de Russie interdisant l’emploi de personnel local, qui constitue le principal obstacle au maintien de niveaux de personnel stables et durables à l’ambassade des États-Unis à Moscou ».
Dans sa récente interview avec TASS, M. Darchiev a déclaré qu’il restait « encore un long chemin à parcourir avant que les relations russo-américaines ne se normalisent complètement ».
« Le processus est difficile », a ajouté l’envoyé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.