Suisse : des incivilités entraînent l’exclusion des Français de la piscine de Porrentruy pour tout l’été

Par Emmanuelle Bourdy
6 juillet 2025 13:13 Mis à jour: 6 juillet 2025 13:13

Suite à des actes d’incivilité, la mairie de Porrentruy (Suisse) a décidé de limiter temporairement l’accès à sa piscine de plein air. L’entrée est désormais interdite aux non-résidents suisses, en particulier aux visiteurs français, certains jeunes frontaliers étant peu respectueux du règlement.

Depuis le 4 juillet dernier, seuls les Suisses et les titulaires d’un permis de travail helvétique seront autorisés à accéder à la piscine municipale de Porrentruy, une commune située dans le canton suisse du Jura, à 10 km de la frontière française. Selon les médias locaux et ainsi que le relaye BFMTV, la mesure viserait en particulier les visiteurs français.

« Comportements inappropriés », « incivilités », « non-respect des règles »

Depuis le début de la saison « plus d’une vingtaine de personnes » ont été exclues et interdites d’accès à la piscine, selon les services municipaux. Un agent de sécurité a été « menacé et molesté physiquement », a déclaré Philippe Eggertswyler, le maire de Porrentruy, dans un entretien accordé à Radio Fréquence Jura.

Un communiqué, publié ce mardi 2 juillet par la municipalité de Porrentruy et le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIDP), indique qu’en raison « de comportements inappropriés, d’incivilités et de non-respect des règles en vigueur », des sanctions ont été prises.

En effet, jusqu’au 31 août, seules « les personnes de nationalité suisse, les titulaires d’un permis d’établissement et les titulaires d’un permis de travail suisse valide » seront autorisés à accéder à cette piscine municipale.

Intervention de la police jusqu’à « six à huit fois par jour »

Les Français, désormais exclus de l’établissement jusqu’à nouvel ordre, seraient directement visés par cette mesure, Le Quotidien Jurassien estimant qu’ils représentent 95 % des personnes impliquées dans ces incivilités répétées. Le média précise que durant ces dernières semaines, 24 exclusions ont été prononcées, et ce malgré le tarif plus élevé pour les étrangers et le renforcement de la sécurité. Les autorités ont pointé une situation « intenable », étant parfois obligées de faire appel aux forces de l’ordre jusqu’à « six à huit fois par jour ».

Le Temps précise que cette décision a été prise alors que des piscines françaises avoisinantes, confrontées au même type de problèmes, ont été fermées. Lionel Maître, membre du SIDP et responsable politique de la piscine de Porrentruy, a signifié qu’en conséquence, cela a entraîné « un afflux de cette population problématique vers nous ».

La municipalité de Porrentruy précise que l’objectif de cette mesure est de « garantir la sécurité des usagers de la piscine de plein air dans et autour du bassin », mais aussi « de préserver un climat serein, respectueux et sécurisé ».

Une mesure « discriminatoire et disproportionnée »

En apprenant cette restriction par la bouche de « nombreux citoyens français », le conseiller régional de la région Grand-Est Christian Zimmermann a aussitôt réagi. Le 2 juillet dernier, il a donc adressé une lettre au maire de Porrentruy, le sollicitant de revenir sur cette mesure, la qualifiant de « discriminatoire et disproportionnée ». Selon lui, il n’est pas « juste » que « l’ensemble des citoyens français » soit pénalisé.

De son côté, la Jeunesse socialiste jurassienne (JSJ) a dénoncé « un racisme systémique » de la part de la municipalité de Porrentruy. « L’espace public appartient à tous. Une piscine n’est pas une frontière », a-t-elle affirmé dans un communiqué, exigeant elle aussi le retrait immédiat de cette mesure ainsi que des excuses publiques, comme le rapporte encore Le Quotidien Jurassien.

Le maire rejette toute accusation de discrimination

Philippe Eggertswyler rejette cependant toute accusation de discrimination et met en avant une forte affluence dans cette piscine. Il admet qu’il est impératif « de faire en sorte que les Jurassiennes et Jurassiens puissent profiter de cette infrastructure », soulignant que cette restriction pourra « potentiellement » être levée.

Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’une telle mesure est appliquée à Porrentruy, l’édile y avait déjà eu recours en 2020, lors de l’épidémie de Covid-19. Outre l’objectif de limiter la fréquentation, le maire souhaitait également faire respecter les distances et les gestes barrières.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.