La riviera polonaise dans la baie de Gdansk

Photo: Christiane Goor et Charles Mahaux

La Motlawa, un bras du delta de la Vistule, est assez profond pour permettre aux navires de remonter jusqu’à l’île qui forme le centre de Gdansk et y installer sa marina. (Christiane Goor et Charles Mahaux)

La célèbre Voie Royale aligne de remarquables maisons qui ne présentent en façade que leur côté plus étroit percé de nombreuses fenêtres pour éclairer les pièces toutes en profondeur. (Christiane Goor et Charles Mahaux)

La fontaine de Neptune qui date de 1633 est toujours l’un des symboles de la ville. (Christiane Goor et Charles Mahaux)

La cathédrale de Oliwa construite en 1186 par des moines cisterciens et maintes fois reconstruite au cours de son histoire peut se targuer d’être la plus longue église de Pologne avec ses 107 mètres de profondeur. (Christiane Goor et Charles Mahaux)

Au cœur du magnifique parc de Oliwa dessiné à l’initiative des moines cisterciens se dresse le Palais des abbés qui fut reconstruit au lendemain de la deuxième guerre mondiale pour abriter le département de l’art contemporain du Musée national de Gdansk. (Christiane Goor et Charles Mahaux)
Deuxième ville de l’agglomération urbaine de Gdansk, Sopot se présente sous le visage souriant d’une dynamique station balnéaire de détente et de divertissement. Au début ce n’était qu’un simple village de pêcheurs créé au XIIIème siècle sous l’autorité des cisterciens d’Oliwa. Sopot émergea de l’anonymat quand un ancien chirurgien de l’armée napoléonienne y créa en 1823 les premiers bains, suivis d’un établissement thermal. Aujourd’hui Sopot possède 5 spa spécialisés dans la cure thermale. Un Grand Hôtel et de belles villas « belle époque » virent le jour, bordés d’arbres centenaires et de longues promenades vertes qui lui donnent un cachet romantique unique.

Les quatre kilomètres de plage de sable de Sopot font d’elle une des plages les plus fréquentées de la mer Baltique d’autant que l’eau y est un peu plus chaude qu’à Gdansk et Gdynia. (Christiane Goor et Charles Mahaux)

L’aspect surréaliste, voire même bancal, de la maison tordue qui abrite un centre commercial est le fruit de l’imagination de l’architecte Zaleski. (Christiane Goor et Charles Mahaux)

La jetée en bois débouche sur une place de 20 mille mètres carré où se déroulent tous les événements qui rythment les saisons dans la ville balnéaire et c’est le lieu de rencontre de tous un chacun. (Christiane Goor et Charles Mahaux)
La fille cadette de la Triville n’est même pas centenaire. La construction d’un port maritime entreprise par les Polonais dès 1920 pour concurrencer le port de Gdansk aux mains des Allemands a transformé en une dizaine d’années un paisible village de pêcheurs en une ville moderne résolument dynamique. A l’époque, la décision de construire un port symbolise la soif de développement d’un pays privé d’existence officielle mais doté d’ambitions économiques. L’accroissement de la population lié au développement du port autorise la cité à gagner le statut de ville en 1926. Preuve en est, en 1930 on inaugure la liaison Gdynia-New-York et Gdynia est alors le plus moderne des ports de la Baltique.

Outre la découverte de l’architecture de l’avant-guerre, la ville offre possède aussi d’autres attraits comme deux bateaux-musées, un Aquarium et un musée de l’Océanographie. (Christiane Goor et Charles Mahaux)

Gdynia attire les familles qui profitent des grandes plages sablonneuses mais aussi les amoureux de la voile qui profitent du vent du large. C’est aussi l’occasion d’initier en toute sécurité les plus jeunes à la pratique de ce sport. (Christiane Goor et Charles Mahaux)
Infos : www.pologne.travel , http://en.visit.sopot.pl/ et http://gdynia.pl/turystyczna-en

Ne croyez pas que ce sont des taxis, ce sont juste des véhicules bien sympathiques qui se louent pour le seul plaisir de découvrir la ville de Gdansk depuis son fleuve. (Christiane Goor et Charles Mahaux)
Se nourrir : L’hôtel Hanza est à retenir aussi pour la qualité de sa table (http://zafishowani.pl/en/) qui offre pour un excellent rapport qualité/prix de savoureuses nouvelles déclinaisons de la gastronomie polonaise.
Le palais des Abbés à Oliwa a sa table plus traditionnelle mais bien agréable au cœur du parc http://www.restaurantpalace.gd.pl/restaurant
Gdynia offre une escapade gourmande et gourmette au http://quadrille.pl/bialy-krolik/

Dans le très beau parc de Gdynia, le Quadrille occupe un petit palais du 18ème siècle qui allie le charme d’un hôtel Relais&Châteaux et d’une table savoureuse de grande qualité. (Christiane Goor et Charles Mahaux)
www.muzeum1939.pl soit le Musée de la Seconde Guerre mondiale inauguré en mars 2017 dont le plus grand intérêt est de présenter le conflit en prenant pour épicentre les pays d’Europe centrale, des territoires parmi les plus dévastés et martyrisés par cette guerre.
www.ecs.gda.pl soit le Centre Européen de Solidarité qui reconstitue l’histoire du mouvement Solidarnosc au travers de décors authentiques.
Articles actuels de l’auteur
05 avril 2021
Le Trentin au cœur des Dolomites
06 mars 2021
Le Mexique à l’heure de l’écotourisme
19 février 2021
Luci, le nouveau produit phare de Visit Luxembourg
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









