La tension monte avec le Hezbollah: des raids aériens israéliens en représailles d’attaques

Par Epoch Times avec AFP
4 novembre 2023 15:00 Mis à jour: 4 novembre 2023 17:21

L’armée israélienne a annoncé samedi avoir lancé des raids aériens contre des cibles du Hezbollah après des attaques du mouvement libanais marquant une escalade de la tension à la frontière nord d’Israël.

« En réponse aux tirs en provenance du Liban (…) les avions de combat de l’armée israélienne ont frappé des cibles terroristes du Hezbollah », a indiqué l’armée dans un communiqué, faisant également état de frappes de chars et d’artillerie vers le territoire libanais. Les cibles touchées « comprennent des infrastructures terroristes, des sites de stockage de roquettes et des complexes militaires », ajoute le texte.

Le Hezbollah a de son côté indiqué avoir attaqué cinq positions israéliennes le long de la frontière et, dans une autre attaque, avoir touché une position militaire israélienne à la frontière non loin de Kyriat Shmona. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent une forte explosion suivie d’un important nuage de fumée noire à l’emplacement d’installations de surveillance israéliennes.

Plus tôt dans la matinée, l’armée israélienne avait dit avoir frappé « deux cellules terroristes » et un « poste d’observation » du Hezbollah en réponse à des tentatives de tirs depuis le Liban en direction du territoire israélien. « En réponse à deux cellules terroristes qui tentaient de tirer depuis le Liban en direction du territoire israélien, l’armée israélienne a frappé les cellules et un poste d’observation du Hezbollah », a indiqué l’armée dans un communiqué.

L’armée a également indiqué avoir répliqué à des tirs de mortiers en provenance du Liban vers des localités israéliennes « dans le nord d’Israël », en précisant qu’ils n’avaient pas fait de blessés.

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, en visite auprès des réservistes, a redit samedi que son pays « n’avait pas d’intérêt à une guerre » à sa frontière nord mais a averti que si le dirigeant du Hezbollah, Hassan Nasrallah, « faisait une erreur il scellerait le destin du Liban ».

Une guerre oppose depuis le 7 octobre Israël au Hamas palestinien, qui contrôle la bande de Gaza, déclenchée par une attaque d’une ampleur sans précédent du mouvement islamiste sur le sol israélien.

Depuis, la frontière libano-israélienne est le théâtre d’échanges de tirs fréquents entre l’armée israélienne d’un côté et le puissant mouvement libanais Hezbollah et ses alliés de l’autre, qui soutiennent le Hamas.

Dans son premier discours depuis le début du conflit, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a accusé vendredi les États-Unis d’être « entièrement responsables » de la guerre entre Israël et le Hamas. Il a aussi prévenu Israël contre la « bêtise » que représenterait une attaque contre le Liban, ajoutant que l’arrêt de « l’agression contre Gaza » empêcherait un conflit régional.

La montée des tensions à la frontière israélo-libanaise fait craindre une extension régionale de la guerre entre Israël et le Hamas.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.