La vie défile-t-elle devant les yeux au moment de la mort? Des ondes spécifiques sont enregistrées dans le cerveau d’un mourant

Par Angela Bright
14 février 2023 12:04 Mis à jour: 14 février 2023 12:04

La mort a toujours été un mystère pour les êtres humains. Que peuvent voir ou ressentir les gens lorsqu’ils sont en train de mourir ? Des scientifiques qui ont enregistré les ondes cérébrales d’un patient mourant ont peut-être une idée.

En utilisant l’électroencéphalographie (EEG) pour enregistrer les ondes cérébrales d’un homme épileptique de 87 ans, une équipe internationale de scientifiques a surveillé son activité cérébrale alors qu’il subissait une crise cardiaque et mourait. L’étude a été publiée dans le numéro de février 2022 de la revue Front Aging Neuroscience.

Des ondes cérébrales très actives après un arrêt cardiaque

Le Dr Ajmal Zemmar, neurochirurgien de l’Université de Louisville a participé à l’étude. Des ondes cérébrales spécifiques sont apparues dans le cerveau du patient 30 secondes avant et après l’arrêt des battements de son cœur.

« En générant des oscillations impliquées dans la récupération de la mémoire, le cerveau pourrait jouer un dernier rappel des événements importants de la vie juste avant notre mort, similaire à ceux rapportés dans les expériences de mort imminente », a déclaré le Dr Zemmar à Frontiers.

Une étude de 2013 publiée par la National Academy of Sciences a révélé que les neuf souris de l’expérience avaient toutes des ondes cérébrales très actives pendant 30 secondes après l’arrêt cardiaque. Cette constatation est étonnamment similaire à ce que l’équipe du Dr Zemmar a trouvé chez son patient proche de la mort.

Les personnes ayant vécu une expérience de mort imminente se remémorent leur vie

Le phénomène de « voir sa vie défiler » juste avant ou pendant la mort est arrivé à de nombreuses personnes ayant vécu une expérience de mort imminente.

Dannion Brinkley, auteur de « Saved by the Light », a écrit sur ses deux expériences de mort imminente. Après sa publication en 1994, le livre a été classé comme best-seller par le New York Times pendant cinq mois consécutifs.

Dans ce livre Dannion Brinkley aborde sa première expérience de mort imminente, le 17 septembre 1975. Au cours d’un orage qui s’est abattu sur Aiken, en Caroline du Sud, Dannion Brinkley, âgé de 25 ans, était chez lui et parlait au téléphone avec un ami, lorsqu’un éclair l’a frappé à travers la ligne téléphonique, le projetant dans les airs.

Après une chaleur et une douleur immenses, Dannion a senti son âme quitter son corps. Il baignait dans la paix et la tranquillité. Il flottait dans l’air en regardant sa famille et ses amis paniquer et lui donner les premiers soins. Ensuite, l’ambulance se hâtait d’emmener son corps à l’hôpital. Enfin son âme a emprunté un tunnel le conduisant vers un endroit lumineux.

L’EEG révèle différents modèles d’activité cérébrale (activité cérébrale/iStock)

Dannion Brinkley a alors commencé à revoir les 25 années de sa vie, percevant jusqu’au moindre petit détail. À sa grande surprise, il pouvait s’identifier aux sentiments des autres personnes présentes dans ses souvenirs. Dannion Brinckley a connu une jeunesse débridée, c’était une brute qui prenait plaisir à se battre et à humilier les autres. En revoyant ces scènes, il a immédiatement ressenti la douleur, la peur, la panique et l’impuissance de ceux qu’il maltraitait.

Dans un de ces souvenirs, Dannion tuait un officier nord-vietnamien pendant la guerre. Dans son expérience de mort imminente, Dannion a ressenti le chaos vécu par l’officier après avoir reçu une balle dans la tête, ainsi que l’impuissance et le chagrin de ne plus pouvoir revoir sa famille. De plus, il a ressenti la douleur de la famille de l’officier, une douleur qui a duré des années. Lorsque le flash-back s’est terminé, il était submergé par le remords et la honte. Après son retour dans le monde des mortels, Dannion Brinkley s’est complètement transformé et a fait tout ce qu’il pouvait pour aider les autres.

Les expériences de mort imminente, un phénomène fréquent

Le concept « d’expérience de mort imminente » a été inventé par le Dr Raymond Moody (Near Death Experience), psychologue renommé et professeur à l’université du Nevada. En 1975, le Dr Moody a publié « La vie après la vie », un livre basé sur son étude d’une centaine de patients qui avaient vécu une « mort clinique » et étaient revenus à la vie. Il y partageait leurs expériences sur le monde après la mort, avec leurs propres mots. Depuis lors, de nombreuses autres recherches scientifiques ont été menées sur les expériences de mort imminente.

Dans une étude de 2014 publiée dans Frontiers in Human Neuroscience, les chercheurs ont étudié 190 expériences de mort imminente présentant différentes caractéristiques, notamment celles qui se sont produites après des événements ne mettant pas la vie en danger, comme le sommeil, la méditation et l’évanouissement – ainsi que les expériences de mort imminente survenues pendant un coma causé par un manque d’oxygène, un traumatisme ou une maladie.

Plusieurs similitudes ont été relevées dans les expériences de mort imminente, notamment la vision de lumières éclatantes, la sensation d’être hors de son corps et des retours sur certains épisodes de sa vie. L’expérience de mort imminente la plus fréquente, rapportée par 89 à 93% des participants dans chaque catégorie, était « un sentiment de paix ou de bonheur ».

Un fait qui peut surprendre certains est que de nombreuses personnes ont des expériences de mort imminente. Une étude publiée dans Psychiatry en 1993 estime qu’environ 5% de la population adulte américaine a vécu une expérience de mort imminente, soit 30 à 40% des personnes qui frôlent la mort. Une étude néerlandaise de 2001 publiée dans The Lancet a révélé que sur 344 patients qui ont été réanimés avec succès après un arrêt cardiaque, 62 (18%) ont déclaré avoir vécu une expérience de mort imminente.

Un écrivain de Hong Kong raconte une expérience miraculeuse de mort imminente

Chip Tsao, écrivain de Hong Kong, a raconté son expérience miraculeuse de mort imminente en 1994 dans une interview diffusée sur la chaîne YouTube de Stephen Chan Chi-wan, conseiller en chef de Commercial Radio Hong Kong.

Chip Tsao se souvient qu’en 1994, alors qu’il avait 36 ans, il a été emmené mourant dans un hôpital après un grave accident de voiture. Après 15 heures de chirurgie au service des urgences, le médecin avait épuisé toutes les possibilités chirurgicales connues, et « que tout ne tenait plus qu’à lui ». Alors qu’il était mourant, Chip Tsao a vu une grande mer devant lui, avec des fleurs de lotus dorées et roses aussi grandes que des tables rondes flottant dans la mer. Il a également entendu des soutras chantés à son oreille.

L’écrivain hongkongais Chip Tsao raconte son expérience de mort imminente.  (Yu Gang/Epoch Times)

L’expérience était très claire et réelle, comme s’il y avait une force qui le poussait à « traverser », mais il y avait aussi une voix intérieure qui lui disait de ne pas avancer davantage parce qu’il avait encore tant de choses à faire.

« C’était un sentiment de peur, mais aussi de paix », a-t-il témoigné. « Je n’arrêtais pas de me poser la question. Ce serait agréable de passer de l’autre côté. Ces fleurs de lotus m’emmèneraient vers un autre endroit, à la façon d’un bateau. »

Le célèbre écrivain a vécu plusieurs choses que la science ne pouvait pas expliquer.

Alors qu’il était allongé dans l’unité de soins intensifs, Chip Tsao pouvait entendre ses parents discuter de son traitement et de la possibilité de faire appel un deuxième spécialiste en chirurgie thoracique pour rejoindre l’équipe. Il a également entendu ses parents pleurer. Un mois et demi plus tard, Chip Tsao a été transféré du service de soins intensifs au service de médecine générale. Lorsque ses parents sont venus lui rendre visite, il leur a dit que, pendant qu’il était inconscient, il les avait entendus discuter de la question de faire appel à un spécialiste supplémentaire.

Son père a dit que c’était vrai mais a été surpris parce qu’ils en avaient discuté dans une chambre d’hôtel loin de l’hôpital.

« Comment as-tu pu l’entendre de si loin ? » lui a demandé son père.

(Illustration – Shutterstock)

Pourtant, Chip Tsao leur a assuré que ce n’étaient pas des hallucinations puisqu’il avait entendu clairement la conversation et pouvait même la répéter.

Autre événement miraculeux : lorsque Chip Tsao était aux soins intensifs, ses amis sont venus lui rendre visite. Le jour suivant, Chip Tsao a vu ces amis lui rendre visite à nouveau, portant les mêmes vêtements et usant du même discours. Chip Tsao s’est senti très étrange. Après s’être renseigné, il a appris que, dans son expérience de mort imminente, il avait prévu que ses amis lui rendraient visite le lendemain.

Ces expériences lui ont permis de mieux comprendre le sens de la vie et de la mort.

« Après avoir vu des choses du futur et quitté cet espace, je suis persuadé qu’il doit y avoir un autre monde pour les êtres après la mort », a-t-il déclaré. Plus tard, Chip Tsao a eu deux autres expériences avec la mort, qui lui ont donné une nouvelle vision de la vie, de l’espace-temps et de la réincarnation. Son expérience l’a également amené à croire qu’il existe une puissance supérieure à l’humanité.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.