Plusieurs cadres financiers se suicident sur fond de crise financière en Chine

En 2023, 96 cadres financiers chinois au moins sont tombés en disgrâce et 38 personnes ont fait l'objet d'une enquête dans les cinq principales banques d'État.

Par Kane Zhang & Angela Bright
22 janvier 2024 23:46 Mis à jour: 22 janvier 2024 23:46

Alors que le Parti communiste chinois (PCC) poursuit la purge de son système financier, les médias d’État ont récemment révélé qu’un certain nombre de cadres financiers se sont suicidés ou sont décédés subitement.

Selon les autorités du comté de Yingshan, dans la province du Hubei, Wang Shengyong, président de la Yangtze River Village Bank dans le comté, est mort d’un empoisonnement au monoxyde de carbone le 5 décembre à l’âge de 54 ans. M. Wang se serait suicidé après avoir profité de sa position pour escroquer les déposants de 40 millions de yuans (environ 5,6 millions de dollars) en faisant croire qu’il s’agissait d’une levée de fonds.

Selon les médias officiels, Du Haitao, directeur général adjoint de l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) Credit Suisse Asset, est décédé d’une crise cardiaque alors qu’il courait le 13 décembre à l’âge de 49 ans. Né en 1974, M. Du était directeur général adjoint de ICBC Credit Suisse Asset Management Co. LTD et président de ICBC Credit Suisse Asset Management (International) Co. LTD.

Le 10 décembre, Gong Danzhi, président de la succursale de Tianjin de la Huaxia Bank, a fait une chute mortelle. Le commissariat local a confirmé la nouvelle.

Selon des informations commerciales, Gong Danzhi a été nommé président de la succursale de Tianjin de la Huaxia Bank en novembre 2020. Auparavant, il était vice-président de la succursale de Pékin de la banque et président de la succursale du sous-centre urbain de Pékin.

Fondée en octobre 1992 et cotée à la bourse de Shanghai en septembre 2003, la Huaxia Bank est la cinquième banque chinoise cotée en bourse, avec 44 succursales de premier rang à travers le pays et plus de 40.000 employés. Le groupe Shougang, une grande entreprise d’État, est le premier actionnaire important de la Huaxia Bank, avec une participation à hauteur de 21,68%.

Dans le Top 1000 World Banks 2019 (ndt. Les mille banques les plus importantes dans le monde) de The Banker, Huaxia Bank a été classée 56e en termes de fonds propres de catégorie 1 et 67e en termes de taille d’actifs. Dans la liste Forbes Global 2000 (2019), Huaxia Bank est classée 265e.

Cependant, en 2023, la Huaxia Bank a connu une série d’accidents et a été condamnée à des dizaines de millions de yuans d’amende.

Le 20 décembre, la branche de supervision de Taizhou de l’Administration nationale de régulation financière a infligé une amende de 300.000 yuans (environ 42.000 dollars) à la succursale de Taizhou de la Huaxia Bank.

Le 26 septembre, la succursale de Xiamen de la Huaxia Bank a été condamnée à une amende de 2,8 millions de yuans (environ 391.700 dollars).

Le 14 août, la succursale de Nanchang de la Huaxia Bank a été condamnée à une amende de 1,985 million de yuans (environ 277.700 dollars).

Le 3 juillet, un certain nombre de succursales et de sous-succursales de la Huaxia Bank ont été soumises à des sanctions réglementaires d’un montant de 2 millions de yuans (environ 279.800 dollars) pour violation des lois et des règlements.

Le 30 juin, la Huaxia Bank a été condamnée à cinq amendes d’un montant total de 1,45 million de yuans (environ 202.900 dollars) pour un certain nombre d’infractions en matière de crédit.

Le 2 juin, la succursale de Yingkou de la Huaxia Bank a été condamnée à une amende de 700.000 yuans (environ 97.900 dollars).

Le 19 avril, la succursale de Shaoxing de la Huaxia Bank a été condamnée à une amende de 950.000 yuans (environ 132.900 dollars).

Les présidents de banque meurent sous la pression

En 2023, 96 dirigeants financiers au moins sont tombés en disgrâce et 38 personnes ont fait l’objet d’une enquête dans les cinq principales banques d’État.

« Le suicide des présidents de banque montre que l’autorité centrale ne prend plus ses responsabilités. Celui qui prête l’argent est responsable », a déclaré Wang Donglan (un pseudonyme), ancien vice-président d’une banque de la province de Shandong, à Epoch Times le 20 décembre.

« Dans le passé, les entreprises étaient encouragées à s’endetter. Certaines entreprises ne remplissaient pas les conditions d’obtention d’un prêt, mais grâce à des relations interpersonnelles, elles obtenaient tout de même un prêt. »

« Personne n’a posé de questions à ce sujet pendant tant d’années. Maintenant, pour le chèque de fin d’année, quelqu’un doit être tenu pour responsable, les présidents de banque peuvent-ils ne pas être inquiets ? Quelle somme d’argent a été prêtée sans la signature des présidents ? Choisir de se suicider, c’est peut-être sauver sa famille ou ses biens. »

Le 4 mai, la Banque de Pékin a annoncé que Lin Hua, un directeur indépendant de la société, est décédé à l’âge de 47 ans des suites d’une maladie.

M. Lin, né en 1975, avait un curriculum vitae impressionnant. Analyste financier agréé et gestionnaire de risques financiers, il a obtenu une maîtrise en administration des affaires à l’université de Californie, à Irvine, et un doctorat en sciences financières appliquées à l’université de Genève. Il a rejoint le conseil d’administration de la Banque de Pékin en juillet 2022. Il était administrateur indépendant de la banque.

Des clients quittent une succursale de la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) à Pékin. (Frederic J. Brown/AFP/Getty Images)

Selon des informations publiques, M. Lin était président de Beijing Huacheng Functional Technology Co. Ltd. Il était également membre du comité de rédaction de la revue Financial Accounting (ndt. Comptabilité Financière), directeur adjoint exécutif du comité professionnel de titrisation des actifs de l’Insurance Asset Management (ndt. gestion des actifs d’assurance) Association of China, membre du comité consultatif sur les normes comptables des entreprises du ministère des finances, directeur indépendant non exécutif de China Merchants Land Asset Management (ndt. Gestion du patrimoine foncier des négociants de Chine) et membre du comité permanent du quinzième comité de la Conférence consultative politique du peuple chinois dans le district de Dongcheng, à Pékin, entre autres titres.

Au 7 décembre, les autorités du PCC ont indiqué qu’au moins 96 cadres du système financier avaient fait l’objet d’une enquête. Parmi eux, il y avait 8 cadres de l’administration centrale, 71 cadres des organes centraux, des entreprises d’État et des départements financiers, ainsi que 17 cadres de l’administration provinciale. En 2022, le nombre de personnes faisant l’objet d’une enquête dans le système financier était de 77. Les chiffres du PCC étant depuis longtemps remis en question, le nombre réel pourrait être plus élevé.

« Un grand nombre de cadres moyens et supérieurs de nombreux départements sont aujourd’hui décédés de mort subite ou de maladie cardiaque ». Wang Donglan a déclaré : « Il y a toutes sortes de discussions en ligne, de la mort par maladie aux effets secondaires des vaccins. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.