L’Académie de médecine soutient le laboratoire vétérinaire d’Indre-et-Loire pouvant effectuer 1.000 tests de coronavirus par jour

Par Léonard Plantain
2 avril 2020 22:32 Mis à jour: 3 avril 2020 08:58

À la suite du refus de l’État la semaine dernière d’autoriser le laboratoire vétérinaire d’Indre-et-Loire d’effectuer des tests Covid-19, pour seul motif un problème réglementaire, l’Académie nationale de médecine a réagi.

Il y a quelques jours, Jean-Gérard Paumier, le président du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, avait adressé un courrier au ministre de la Santé en s’appuyant sur l’Académie vétérinaire de France.

Cette lettre, co-signée par les présidents des départements de la Sarthe, de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, indiquait que le laboratoire vétérinaire départemental Inovalys était prêt et capable d’effectuer 1.000 tests de dépistage du Covid-19 par jour.

Cependant, l’État a refusé. La raison : le laboratoire étant vétérinaire, cela causait un problème « réglementaire ». Un refus qui a étonné l’Académie nationale de médecine, qui a ensuite envoyé un courrier pour appuyer la mise à disposition du laboratoire.

En effet, le courrier indique que l’Académie nationale de médecine soutient la position exprimée par l’Académie vétérinaire de France, relate France Bleu. Les deux académies mettant en pratique le concept « une seule santé – prôné par les organisations internationales comme l’OMS et l’OIE, en se concertant sur les réponses à apporter dans la situation pandémique actuelle ».

« Dans plusieurs États membres de l’Union européenne (Allemagne, Belgique, Italie…), les producteurs de réactifs vétérinaires sont autorisés à fabriquer des trousses de diagnostic Covid-19, et les laboratoires vétérinaires peuvent les utiliser pour le diagnostic chez l’homme », indique le courrier.

L’Académie nationale de médecine explique ensuite que « [p]ar ailleurs, les laboratoires vétérinaires accrédités pour le diagnostic des maladies animales, dont certaines sont zoonotiques, sont capables de réaliser le diagnostic du Covid-19 chez l’homme en garantissant les mêmes performances que les laboratoires de biologie médicale ».

En conclusion, dans le cadre de l’urgence sanitaire actuelle, l’Académie nationale de médecine recommande que les autorités sanitaires françaises délivrent une autorisation exceptionnelle aux industriels et laboratoires du secteur vétérinaire. Affaire à suivre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.