L’affaire des « Saluts nazis » dénoncés par Gérald Darmanin, classée sans suite

Par Léonard Plantain
29 janvier 2022 13:39 Mis à jour: 29 janvier 2022 13:39

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, avait fait un signalement à la justice d’une image évoquant des saluts nazis lors d’une manifestation. Cependant, l’affaire a été classée sans suite ce mardi 25 janvier, car étant sortie de son contexte.

Ce mardi 25 janvier, le signalement qu’avait fait Gérald Darmanin après avoir vu une image évoquant des saluts nazis lors d’une manifestation a finalement été classée sans suite par le parquet de Paris. Cette photo avait été prise en marge de la mobilisation des Patriotes de Florian Philippot, contre les restrictions sanitaires et le passe vaccinal, a rapporté le site Jeanmarcmorandini.com.

Sur place, toutes les personnes semblent toutes avoir levé le bras dans une position pouvant rappeler le salut nazi. La photo, largement partagée et commentée sur les réseaux sociaux, avait interpelée Gérald Darmanin, qui l’avait jugée choquante, a rapporté Valeurs Actuelles.

« À ma demande, la préfecture de Police a effectué un signalement à la Justice pour que toutes les suites nécessaires soient apportées », avait déclaré Gérald Darmanin, dimanche 16 janvier.

« Mais rapidement, des vidéos de l’événement ont montré que la photo était trompeuse. On pouvait en effet y voir les manifestants effectuer un ‘clapping’, geste populaire dans les stades qui se termine avec les deux bras tendus, position immortalisée », a-t-il corrigé.

Une conclusion également évidente pour le parquet de Paris, qui a classé l’affaire sans suite « faute d’infraction ».

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.