L’âge que vous sentez que vous avez est plus important pour votre santé que votre âge réel

C'est vrai : vous âge ressenti est plus important que votre vrai âge

3 octobre 2018 00:02 Mis à jour: 5 avril 2019 19:49

Votre âge subjectif, c’est-à-dire que l’âge que vous ressentez dans votre esprit et dans vos os, est ce qui importe vraiment. En fait, de plus en plus de recherches suggèrent que votre âge subjectif pourrait être un meilleur indicateur de votre santé physique, de votre bien-être, de votre vitalité et même de votre espérance de vie.

Vous vous sentez plus jeune que vous ne l’êtes peut :

  • Vous garder ouvert à de nouvelles expériences ;
  • Maintenir ou améliorer votre santé physique ;
  • Améliorer votre santé mentale et votre bien-être ;
  • Prolonger votre vie et vous aider à continuer de vous épanouir dans vos dernières années.

Ça peut sembler très bien si vous « vous sentez comme à 22 ans », comme dans la chanson de Taylor Swift, Feeling 22. Mais que faire si les facteurs de stress de la vie ont fait des ravages et que votre âge subjectif est en fait plus élevé que le nombre de bougies sur votre gâteau ?

Ne vous inquiétez pas. Contrairement à votre âge réel, vous pouvez changer votre âge subjectif et continuer à vous revitaliser.

Visez la santé avec « la jeunesse du cœur »

On dit que la jeunesse, c’est du gaspillage pour les jeunes, et que la sagesse est gaspillée pour les vieux. Mais avec un âge subjectif plus jeune, on peut tout avoir : spontanéité, énergie et prudence grâce à l’expérience passée.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour acquérir une personnalité plus jeune. Vous pouvez sortir et socialiser, essayer de nouvelles choses, voyager dans des endroits proches ou lointains, et être plus spontané.

Vos souvenirs de vos 20 ans fluctuent peut-être entre la tristesse et la joie dans une mesure plus grande que les autres. Peut-être avez-vous déménagé pour aller à l’école ou au travail, changé d’emploi, voyagé, célébré jusqu’à la fermeture de boîtes de nuit, ou eu des relations enflammées. Peut-être même tout ce qui précède !

La recherche montre que nous sommes vraiment enclins à toutes ces expériences dans la vingtaine et que nous avons envie de les voir se produire. Nous sommes plus ouverts aux nouvelles expériences, plus vifs et encore plus sociables.

Puis, lorsque nous atteignons la trentaine, la quarantaine et la cinquantaine, notre personnalité change. Nous commençons à nous installer dans la vie et nos rôles se définissent. Nous avons tendance à planifier à l’avance, à devenir plus consciencieux, à aiguiser notre autodiscipline ainsi qu’à accroître notre compassion pour les autres et notre amabilité.

Nous pourrions aussi commencer à avoir plus de responsabilités qui nous empêchent, par exemple, de faire le tour du continent en camionnette. Mais être moins impulsif ne signifie pas que nous ne pouvons pas vivre une vie exubérante. Lorsque nous nous sentons plus jeunes que nous le sommes, la recherche suggère que nous demeurons à l’affût de cette fougue de notre jeunesse tout en l’affinant avec la sagesse de nos années réelles.

Donc, même si vous avez un prêt hypothécaire à rembourser, un emploi stable à garder, des enfants à éduquer ou simplement des choses d’adulte à faire, vous devriez tout de même faire des efforts pour accroître votre niveau de plaisir.

« Essayez de nouvelles choses », dit Kelly Bos, psychothérapeute. « C’est bon pour le cerveau et ça vous évite d’être coincé dans une routine. »

Vous n’avez pas besoin d’aller faire du parachutisme ou d’explorer un volcan actif – à moins que vous ne le vouliez. Optez pour un voyage de dégustation de bourbon ou un cours de yoga pour débutants.

Et quoi que vous fassiez, emmenez un ami (ou quelques-uns) avec vous. Le fait de rencontrer des gens positifs et solidaires dans votre monde peut aussi vous aider à vous sentir plus jeune. « Nous pouvons nous sentir plus énergisés simplement par l’entreprise que nous gardons », ajoute Mme Bos.

Revenez en arrière vers vos beaux jours

Peut-être que vos mouvements ne sont plus aussi rapides qu’avant, ou que vos orteils n’ont plus envie d’être entassés dans le fond de vos talons hauts toute la journée.

Notre corps a une façon de nous dire que nous ne rajeunissons pas, que ce soit par des changements hormonaux, des fluctuations de poids ou de la fatigue générale. Mais cela ne veut pas dire que nous devons l’accepter tel quel.

Des études montrent que nous pouvons nous entraîner à devenir plus jeunes et récolter des bienfaits pour le corps et le cerveau à mesure que nous avançons en âge. L’exercice a aussi l’avantage supplémentaire de nous donner le contrôle ou le pouvoir sur nos vies. Les chercheurs pensent que s’adonner à plus d’activité physique nous aide à nous sentir pleins de vitalité. Oui, cela signifie une meilleure mémoire, une meilleure cognition, une meilleure santé générale et même une meilleure longévité.

Pour garder votre corps jeune :

  • Maintenez une routine d’exercice régulière.
  • Essayez de nouveaux sports ou de nouvelles activités.
  • Faites votre propre travail manuel.

Nous pouvons rester actifs en faisant régulièrement de l’exercice et en essayant des activités qui nous intéressent. Quelqu’un fait du paddleboard debout ? Et ce cours de vélo dans une chambre sombre ?

Mais réfléchissez aussi aux changements que vous pouvez apporter à votre mode de vie.

À mesure que nous atteindrons l’âge mûr, nous aurons peut-être plus de moyens de déléguer ou nous départir des tâches ménagères que nous avons assumions autrefois nous-mêmes. C’est formidable si le temps libéré permet plus de randonnées pédestres, une fin de semaine d’aventure en canot, et ainsi de suite.

Mais si vous embauchez quelqu’un pour peindre une pièce afin que vous puissiez simplement vous détendre, peut-être prendre le pinceau vous-même à la place. Qui sait, vous apprécierez peut-être le projet.

Faites attention à votre santé mentale

Au fur et à mesure que nous accumulons les années, nous accumulons aussi des expériences, bonnes et mauvaises. Malheureusement, nous vivons parfois des traumatismes, des luttes ou la perte d’un être cher.

La vie peut devenir lourde. C’est pourquoi il est si important de favoriser notre santé mentale et notre bien-être en vieillissant.

La recherche montre que nous entretenons naturellement notre santé mentale lorsque nous nous sentons plus jeunes que nous ne le sommes. De plus, un âge subjectif plus bas est associé à un risque plus faible d’épisodes dépressifs majeurs. Alors, comment pouvons-nous nous sentir plus jeunes si notre santé mentale n’est pas une charge aussi légère et duveteuse à porter ?

Prenez soin de votre bien-être :

  • Utilisez des techniques de pleine conscience.
  • Réduisez le stress.
  • Cultivez un réseau de soutien composé d’amis et de membres de la famille.
  • Prenez du temps pour vous.
  • Demandez l’aide d’un professionnel lorsque vous en avez besoin.

Faites de votre santé mentale une priorité quotidienne dans votre vie, affirme Carla Marie Manly, psychologue clinicienne.

Les 5 conseils de Manly pour une pleine conscience régulière et une réduction du stress

1. Détachez-vous des situations négatives. « Imaginez que la version la plus sage de vous-même vous observe d’en haut », explique-t-elle. S’il s’agit d’une situation importante qui peut changer votre vie, votre côté le plus sage vous conseillera sur la meilleure solution. Mais si ce n’est pas un gros problème, votre moi le plus sage peut aussi vous encourager à arrêter d’y penser.

2. Faites une pause pour remarquer ce qui se passe. « Concentrez-vous sur la joie du moment présent », dit Mme Manly. Si vous allez vous promener, par exemple, remarquez les sons, ce que vous voyez et la sensation qu’a le sol sous vos pieds.

3. Méditez. « Entraînez-vous à prendre de brèves pauses », a dit Manly. Ceci peut être fait où que vous soyez. Concentrez-vous sur une image qui vous rend joyeux et oubliez tout le reste.

4. Lâchez les petits désagréments. « Lorsque vous apprenez à faire la différence entre ce que vous contrôlez et ce que vous ne contrôlez pas, bon nombre des petits désagréments qui s’imposent à vous deviennent plus faciles à accepter », explique Mme Manly.

5. Respirez. « L’un des outils de relaxation les plus simples est la respiration », ajoute Mme Manly. Vous pouvez prendre de grandes respirations n’importe où et n’importe quand pour éviter la panique.

Les techniques de bricolage ne suffisent pas toujours à gérer la santé mentale, surtout si vous traversez une période particulièrement difficile ou si vous souffrez de dépression ou d’anxiété. N’hésitez jamais à consulter un professionnel de la santé mentale pour trouver les meilleures stratégies d’adaptation.

Le simple fait de parler de questions difficiles peut vous donner l’impression qu’elles sont moins pesantes et vous aider à réduire votre âge subjectif.

L’âge subjectif ne sera pas toujours pertinent

Même si vous avez 40 ans et que vous avez l’impression d’avoir 29 ans aujourd’hui, votre 45e anniversaire pourrait en fait ressembler au 5-0. C’est pourquoi nous devons garder un œil sur notre âge subjectif.

Vérifiez souvent avec lui. Avez-vous essayé de nouvelles choses, êtes-vous resté actif et avez-vous prêté attention à votre bien-être général ?

Gardez à l’esprit que toutes les stratégies ne seront pas toujours possibles. Et certaines peuvent ne pas être réalisables du tout en raison de maladies chroniques, de blessures, de surcharge de responsabilités ou d’autres problèmes. Ça ne veut pas dire que vous soyez destiné à vous sentir plus vieux que vous ne l’êtes. Trouvez des moyens qui vous conviennent, même s’ils sont simples, pour garder ou récupérer votre jeunesse.

Heureusement, quel que soit l’âge subjectif auquel vous vous trouvez, vous serez sage au-delà de vos années et capable d’y naviguer avec tout le recul nécessaire – et probablement dans des chaussures qui sont beaucoup plus confortables.

Jennifer Chesak est une éditrice de livres et conseillère en écriture indépendante basée à Nashville, aux États-Unis. Elle est également rédactrice en voyages d’aventure, en conditionnement physique et en santé pour plusieurs publications nationales. Elle a obtenu une maîtrise ès sciences en journalisme de la Medill School of Journalism, Media, Integrated Marketing Communications de Northwestern. Cet article a été publié à l’origine sur Healthline.com

Version originale

Références (en ordre chronologique d’apparition dans l’article) :

Recherche sur la tendance à chercher les expériences de stress durant la vingtaine
https://doi.org/10.1037/a0012897

Recherche qui démontre que les gens d’âge réel plus jeune ont gardé le contact avec la fougue de leur jeunesse tout en agrémentant leur comportement par la sagesse acquise par leur expérience de vie
https://doi.org/10.1111/jopy.12090

Kelly Bos, psychothérapeute
https://www.kellybos.com/

Recherche montrant que nous entretenons naturellement notre santé mentale lorsque nous nous sentons plus jeunes que notre âge
https://doi.org/10.1080/13607863.2011.596811

Carla Marie Manly, psychologue clinicienne
http://www.drcarlamanly.com/

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Faites le test et découvrez votre âge mental !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.