La laïcité croissante éloigne de la religion et des valeurs morales traditionnelles, prévient le procureur général des États-Unis

Par Janita Kan
14 octobre 2019 16:55 Mis à jour: 14 octobre 2019 16:55

Dans un discours prononcé le 11 octobre, le procureur général des États-Unis, William Barr, s’est dit préoccupé par l’augmentation de la laïcité dans la société, expliquant comment cela a contribué à un certain nombre de problèmes sociaux qui affligent les collectivités partout dans le pays.

M. Barr, qui a prononcé son allocution devant des étudiants de la faculté de droit de l’Université Notre-Dame, a attiré l’attention sur l’effort global visant à chasser la religion et les systèmes moraux traditionnels dans la société et à promouvoir la laïcité à la place.

« Nous voyons l’ascendant croissant de la laïcité et la doctrine du relativisme moral », a dit M. Barr.

Il a déclaré que les forces de la laïcité utilisent les médias et la culture populaire, qu’elles encouragent une plus grande dépendance à l’égard de l’intervention de l’État pour résoudre les problèmes sociaux et qu’elles utilisent les institutions juridiques et judiciaires pour éliminer les normes morales traditionnelles.

M. Barr a exploré plusieurs des conséquences de « ce bouleversement moral », en soulignant ses effets sur toutes les composantes de la société.

« Avec la dislocation de la famille, nous voyons des niveaux record de dépression et de maladie mentale, des jeunes découragés, des taux de suicide qui montent en flèche, un nombre croissant de jeunes hommes en colère et aliénés, une augmentation de la violence insensée et une épidémie de drogue mortelle », a-t-il déclaré.

« Plus de 70 000 personnes meurent chaque année d’overdoses de drogues », a-t-il dit. « Mais je ne m’attarderai pas sur les résultats amers du nouvel âge laïc. Il suffit de voir que la campagne de destruction de l’ordre moral traditionnel a coïncidé et, comme je le crois, a apporté avec elle d’immenses souffrances et misères. »

M. Barr a déclaré que la religion a fait l’objet d’attaques croissantes au cours des 50 dernières années, soulignant à quel point les laïcs utilisent les institutions de la société pour détruire systématiquement la religion et étouffer les opinions opposées.

« Les laïcs et leurs alliés ont mobilisé toutes les forces de la communication de masse, de la culture populaire, de l’industrie du divertissement et du monde universitaire dans une attaque incessante contre la religion et les valeurs traditionnelles. Ces instruments sont utilisés non seulement pour promouvoir l’orthodoxie laïque, mais aussi pour étouffer et faire taire les voix opposées », a-t-il dit.

Il a déclaré que les gens s’éloignent de la « micro-moralité » observée par les chrétiens, un système de moralité qui cherche à transformer le monde en se concentrant sur leur propre morale et transformation personnelle. Et qu’au lieu de cela, les laïques modernes poussent à une « macro-moralité », qui se concentre sur les causes politiques et les actions collectives et juridiques pour résoudre les problèmes sociaux.

« Dans le passé, lorsque les sociétés étaient menacées par le chaos moral, les coûts sociaux globaux et l’irresponsabilité personnelle, lorsque ces choses devenait de plus en plus élevées, la société finissait par reculer pour réévaluer la voie sur laquelle elle s’était engagée », a-t-il déclaré.

« Mais aujourd’hui, face à toutes les pathologies croissantes, au lieu de s’attaquer à la cause sous-jacente, nous avons confié à l’État le rôle de soulager les mauvaises conséquences. Nous demandons à l’État d’atténuer les coûts sociaux de la conduite personnelle et de l’irresponsabilité. La réaction à la croissance de l’illégitimité n’est donc pas la responsabilité sexuelle, mais l’avortement ; la réaction à la toxicomanie n’est donc pas la prise de conscience, mais la création de sites d’injection sûrs. »

« On réclame de plus en plus de programmes sociaux pour faire face à cette décadence, et pendant que nous pensons résoudre les problèmes, nous les garantissons. »

Il a également souligné comment la loi a été utilisée pour « briser les valeurs morales traditionnelles et établir le relativisme moral comme la nouvelle orthodoxie », donnant l’exemple de la façon dont les lois ont été utilisées pour forcer agressivement les personnes et entités religieuses à souscrire à des pratiques et politiques qui sont contraires à leur foi.

« Les forces de la laïcité ont continuellement cherché à éliminer les lois qui reflètent les normes morales traditionnelles », a-t-il dit.

M. Barr a également souligné le rôle de la religion dans la société, affirmant qu’elle favorise la discipline morale tout en influençant la conduite des gens.

« La religion aide aussi à promouvoir la discipline morale dans la société. Nous sommes tous tombés. Nous ne cherchons plus à conformer systématiquement notre conduite aux règles morales, même lorsque nous savons qu’elles sont bonnes pour nous. Mais la religion aide à enseigner, à former et à habituer les gens à vouloir ce qui est bon. »

« Elle ne le fait pas principalement par des lois formelles, c’est-à-dire par le pouvoir coercitif, mais par l’éducation morale et la définition des règles informelles de la société, les coutumes et les traditions qui reflètent la sagesse et l’expérience des siècles. En d’autres termes, la religion aide à encadrer une culture morale au sein de la société qui inculque et renforce la discipline morale. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.