L’ambassadrice Haley a annoncé que la Syrie pourrait préparer une attaque chimique

28 juin 2017 14:00 Mis à jour: 28 juin 2017 14:01

Le régime syrien s’expose à de graves conséquences, s’il lance une autre attaque d’armes chimiques, a déclaré Nikki Haley, ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies, au House Appropriations Committee de la Chambre des représentants, mardi 27 juin.

Son témoignage vient le lendemain du jour où, la Maison-Blanche publiait une déclaration selon laquelle les États-Unis auraient identifié des préparatifs potentiels pour une autre attaque d’armes chimiques par le régime d’Assad.

« J’estime que c’est précis. Ils ont vu des activités similaires aux préparatifs d’une attaque d’armes chimiques, tout comme ce que nous avons vu le 4 avril », a déclaré Mme Haley au comité lorsqu’elle a été interrogée sur la déclaration.

« J’estime que l’objectif, à ce stade, est non seulement d’envoyer un message à Assad, mais d’envoyer à la Russie et à l’Iran un message tel que, si cela se produit à nouveau, nous vous mettons en demeure, soyez avisés », a déclaré Mme Haley.

Le communiqué de la Maison-Blanche a précisé que le résultat probable serait « un massacre en masse de civils, y compris des enfants innocents ».

L’attaque précédente a été lancée, le 4 avril, sur Khan Cheikhoun, une ville de l’est de la Syrie, qui était sous le contrôle du Front al-Nosra, une filiale d’al-Qaïda en Syrie.

L’attaque a vu les forces syriennes lancer une attaque aérienne lourde ainsi que ce qui a été décrit comme une attaque d’armes chimiques ciblant les zones civiles.

Le régime syrien a également été accusé d’avoir tiré des roquettes d’artillerie remplies de neurotoxique sarin dans plusieurs banlieues rebelles à Damas en 2013.

L’ambassadrice Haley a déclaré que les États-Unis ne toléreraient aucune attaque similaire.

La présence des États-Unis est en Syrie pour éliminer l’État islamique d’Irak et de Syrie. Si, cependant, M. Assad mène une autre attaque de meurtre en masse en utilisant des armes chimiques, lui et ses militaires paieront un lourd tribut », a-t-elle déclaré.

La menace vient moins de deux semaines après qu’un avion américain Super Hornet F/A-18E a abattu un avion syrien de type Su-22 qui larguait des bombes près des combattants anti-ISIS soutenus par les États-Unis au sud de Tabqah en Syrie.

Dans la matinée précédant l’audience, Mme Haley a tweeté : « Toute attaque supplémentaire pour le peuple syrien sera attribuée à Assad, mais aussi à la Russie et à l’Iran qui l’appuient dans l’assassinat de son propre peuple. »

Mme Haley a déclaré à l’audition qu’elle espérait que la Syrie et ses alliés allaient bien tenir compte de cette menace.

« Nous ne voulons pas que des hommes, des femmes et des enfants innocents soient blessés à nouveau », a-t-elle ajouté.

Version originale : Ambassador Haley Says Syria Was Preparing for a Chemical Attack

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.