L’armée américaine affirme avoir tué le chef terroriste ayant planifié un attentat au Kenya

Par Jack Phillips
26 février 2020 23:03 Mis à jour: 26 février 2020 23:04

Un leader terroriste d’al-Shabaab impliqué dans l’attaque d’une base aérienne ayant tué un soldat américain et un travailleur a été tué lors d’un raid aérien, a confirmé l’armée américaine.

« Les rapports post-attaque confirment que les deux terroristes tués lors des frappes aériennes de précision du 22 février étaient un individu associé à l’attaque de la baie de Manda et sa femme, qui était également une membre connue d’al-Shabaab », a déclaré le Commandement américain pour l’Afrique dans un communiqué mardi.

[L’un des] deux membres d’al-Shabaab a été identifié comme un haut dirigeant qui avait été « chargé de planifier et de diriger des opérations terroristes dans la région frontalière du Kenya », a écrit le Commandement des États-Unis pour l’Afrique, ajoutant qu’il était impliqué dans une attaque contre la base de Manda Bay au Kenya.

Le 5 janvier, des terroristes fidèles au groupe ont lancé une attaque sur la baie de Manda et ont tué un membre du service et un travailleur américain. Les forces américaines et kenyanes ont finalement réussi à repousser les terroristes.

Sa femme, que l’armée a décrite comme un membre actif d’al-Shabaab impliqué dans des activités terroristes, a également été tuée lors du récent raid aérien, selon la déclaration.

« Depuis le 5 janvier, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique et nos partenaires poursuivent les responsables de l’attaque contre les forces américaines et kenyanes à la baie de Manda », a déclaré le général Stephen Townsend dans un communiqué.

« Cette opération illustre le fait que nous continuerons à poursuivre sans relâche les responsables de la baie de Manda et ceux qui souhaitent s’en prendre aux Américains et à nos partenaires africains », a ajouté le général Townsend.

Al-Shabaab est considéré comme l’une des plus importantes filiales de l’organisation terroriste Al-Qaida.

L’attaque aérienne du 22 février a été menée dans les environs de Saakow, en Somalie, a déclaré le Commandement des États-Unis pour l’Afrique dans un communiqué précédent.

« Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique continuera à soutenir nos partenaires africains et européens dans la lutte contre al-Shabaab », a ajouté M. Townsend. « Il est important d’influer sur leur capacité à menacer la paix et la sécurité en Afrique de l’Est et d’empêcher que leurs menaces contre les États-Unis ne deviennent réalité. »

La semaine dernière, lors d’une attaque sans lien avec cette affaire, les terroristes d’al-Shabaab ont tué au moins 12 soldats somaliens et ont brièvement occupé une base militaire au sud-ouest de la capitale, ont déclaré des responsables à Reuters.

Un kamikaze a fait exploser la base d’El Salini, puis des hommes armés l’ont pris d’assaut et l’ont occupé brièvement, a déclaré la police. Les militaires ont repris la base après l’arrivée des renforts. « Ils ont pris la base et se sont emparés des armes et des munitions, y compris des canons anti-aériens fixés sur des pick-ups », a déclaré Nur Ahmed, un policier d’Afgoye dans la région du Bas-Chébéli.

Al-Shabaab a revendiqué l’attaque. « Nous avons pris la base. Nous avons pris deux pick-ups [sur lesquels étaient accrochés] des canons anti-aériens. Nous avons détruit quatre autres véhicules militaires », a déclaré à Reuters Abdiasis Abu Musab, un porte-parole d’Al-Shabaab.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.