L’armée chinoise essaye le FC-31, son nouveau chasseur furtif

30 décembre 2016 13:24 Mis à jour: 30 décembre 2016 19:19

L’armée chinoise a testé la dernière mouture de son avion de chasse furtif destiné à rivaliser avec chasseurs furtifs des États-Unis et d’autres pays occidentaux. Selon l’agence de presse AFP qui a cité les médias officiels chinois, la dernière version du J-31, qui avait été rebaptisée FC-31 Gyrfalcon, a récemment effectué son premier vol.

Le J-31, décrit par les militaires chinois comme un biréacteur de « cinquième génération », a été conçu comme une réponse au F-35 américain, considéré comme le plus avancé avion de chasse du monde. Wu Peixin, expert chinois en aviation, a expliqué que le FC-31 a « de meilleures capacités de furtivité, un équipement électronique amélioré et une plus grande capacité de charge utile » que sa version précédente lancée en 2012. La Chine a été accusée de copier et de voler les dessins des chasseurs russes, alors que les analystes trouvent que le FC-31 ressemble beaucoup au F-35 américain. Selon le rapport de l’AFP, le FC-31 devrait se vendre à environ 70 millions de dollars.

En 2009, des cybercriminels chinois auraient piraté les systèmes américains et obtenu des informations sur le programme du F-35. La National Security Administration (NSA) a annoncé que les pirates chinois avaient volé environ 50 téraoctets de données liées au F-35 et autres avions.

Plus tôt cette année, un homme d’affaires chinois a plaidé coupable de la conspiration pour pirater les réseaux informatiques des fournisseurs de la défense des États-Unis afin d’obtenir des données sensibles sur les avions F-35 et F-22 Raptor. Les médias on rapporté à l’époque que, selon des documents juridiques publiés, Su Bin, également connu sous le nom de Stephen Su, avait travaillé avec deux pirates informatiques chinois qui « se livraient à des opérations clandestines d’espionnage informatique et d’intrusion de réseaux ». Il a été condamné à 46 mois de prison.

John P. Carlin, procureur général adjoint pour la sécurité nationale américaine, a annoncé dans une déclaration du Ministère de la Justice des États-Unis : « Ces activités ont des conséquences graves pour la sécurité nationale de notre pays et pour la sécurité des hommes et des femmes de nos forces armées. »

 

Version anglaise : Chinese Military Tests New FC-31 Stealth Fighter Plane

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.