L’arrivée du printemps: «Le retour de Perséphone» de Leighton

Commentaires légers sur un art intéressant

Par Yvonne Marcotte
21 février 2023 16:46 Mis à jour: 21 février 2023 16:46

L’arrivée du printemps, surtout après un hiver difficile, nous rend tous heureux et nous donne l’espoir d’une nouvelle vie.

Les anciens croyaient que les dieux étaient responsables de tout sur terre et expliquaient comment ils nous donnaient les saisons. Les Grecs ont expliqué l’arrivée du printemps et le changement des saisons par le mythe de Déméter, déesse de la nature, et de sa fille Perséphone.

Hadès, le dieu des Enfers, avait emmené Perséphone dans son royaume pour en faire son épouse. Déméter pleura la perte de sa fille ; la terre, autrefois verte, fit de même. Rien ne poussait. La terre se mourait sans le rire joyeux de Perséphone. Zeus devait résoudre ce problème.

Zeus accepta de rendre Perséphone à sa mère pour que le monde ne se dessèche pas et ne meure pas. Bien sûr, Hadès s’y opposait. Le roi des dieux a fait une déclaration qui n’a plu à personne : Perséphone passerait la moitié de l’année sur terre et l’autre moitié aux Enfers.

Le tableau de Frederic Leighton Le retour de Perséphone (vers 1890-91) nous donne le moment où Perséphone s’élève des profondeurs du royaume des ténèbres et retrouve sa mère et le monde magnifique d’en haut.

Déméter se tient à l’entrée des Enfers, les bras tendus vers sa fille. Ses vêtements d’un auburn éclatant anticipent la saison de croissance et la récolte ; les couleurs chaudes reflètent également l’amour d’une mère qui attend sa fille.

Le ciel rempli de nuages au-dessus de Déméter reflète son éclat, tout comme l’entrée des Enfers. Elle s’approche le plus possible de l’entrée du royaume des ténèbres. Un brin de fleur d’amandier à ses pieds annonce le changement des saisons.

À droite, Perséphone tend la main à sa mère. Sa peau claire et ses vêtements sont d’un éclat plus léger et délavé que lorsqu’elle était sur terre. Chacun de ses membres s’étire vers la lumière de la terre et de son foyer. La ligne de la silhouette de Perséphone pointe vers les bras de sa mère, prêts à l’enlacer. La tête rejetée en arrière, les bras tendus en signe d’imploration, elle est une fille qui rentre à la maison.

Hermès, que Zeus avait envoyé pour remettre sa décision à Hadès, tient maintenant Perséphone dans ses bras et la ramène du royaume des morts. Il porte une cape bleue et un chapeau avec des ailes rouges. Il tient un caducée, le bâton signifiant qu’il est le messager de Zeus. Dans l’obscurité, en bas à gauche, un être du monde souterrain observe avec une curiosité sinistre.

Une saison à célébrer

Aujourd’hui, plusieurs cultures célèbrent l’arrivée du printemps. Les Japonais se promènent en admirant les cerisiers qui fleurissent à cette saison et accrochent des yozakura, ou lanternes, aux arbres en fleurs. En Australie, le printemps arrive en septembre et les habitants le célèbrent pendant un mois. Ils appellent leur célébration Floriade, qui signifie fleurs. En Inde, la fête du printemps se caractérise par des couleurs éclatantes et est parfois appelée la « fête de l’amour ».

Frederic Leighton (1830-1896) a rencontré John Everett Millais et les artistes néoclassiques Jean-Auguste-Dominique Ingres et Eugène Delacroix au cours de sa carrière. En 1860, il a découvert l’art de la confrérie préraphaélite ; son influence est visible dans les aspects amoureux et idéalistes de ce tableau.

Que le printemps arrive bientôt !

Détail Le retour de Perséphone, vers 1890-91, par Frederic Leighton. Huile sur toile ; 203 cm par 152 cm (Domaine public)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.