Lorraine: une association réalise un voyage de rêve pour des enfants malades du cancer

Illustration
Photo: JONATHAN NACKSTRAND/AFP via Getty Images
Samedi 15 février, grâce à la générosité de cinq mécènes, l’Association Rafael Lorraine a pu emmener en voyage 14 enfants et adolescents malades du cancer vers le pays du Père Noël, en Laponie, la région la plus au nord de la Finlande.
Ces 14 enfants, dont le diagnostic autorisait un tel voyage, ont pu vivre une expérience magique et bouleversante le week-end dernier, en partant de Metz jusqu’en Laponie.
À la suite de l’événement, Denis Bettinger, le président de l’Association Rafael Lorrain, a déclaré à Lorraine Actu : « À la base, notre priorité est de réaliser les rêves individuels. Toutefois, il nous arrive de lancer en dehors des activités lorsque l’on en a l’opportunité ou que des mécènes se montrent généreux, comme ce fut le cas d’ailleurs pour notre séjour en Laponie. »
Cela fait 8 ans maintenant, que l’Association Rafael Lorraine réalise les rêves d’enfants gravement malades. Basée à Metz, l’association essaie de rendre plus agréable le quotidien de ces jeunes, affectés au service de cancérologie pédiatrique de l’hôpital Brabois, situé à Nancy.
C’est ainsi que se sont envolés ces 14 adolescents, âgés de 13 à 20 ans, en Laponie. « Un voyage qui a nécessité l’aval des médecins et surtout la prise en compte de l’état physique de tous les voyageurs », a déclaré Denis Bettinger.
« Une fois le projet structuré, c’est l’équipe soignante qui a complété la liste des voyageurs. Tous les enfants n’étaient en effet pas en mesure de s’adapter aux conditions climatiques ou tout simplement de prendre l’avion. »
Mais pour ceux qui ont eu la chance de partir en voyage, la joie était là !
Une fois arrivé au pays du père Noël, un programme spécial, adapté pour tous, attendait les 14 adolescents. Ils ont ainsi pu participer à des olympiades et visiter un élevage de rennes. Sans compter les nombreuses surprises qui leur ont été réservées.
« Les enfants vont profiter de la Laponie tout en ayant des temps de repos où ils auront l’occasion de partager des moments ensemble. Des bénévoles sont là pour les encadrer et une infirmière est également présente, notamment pour leur rappeler de bien prendre leurs médicaments », avait précisé Denis Bettinger, pendant que les enfants partaient en voyage.
À leur retour, ils étaient tous heureux, « ces deux jours se sont passés de façon merveilleuse », a déclaré Denis Bettinger.
Quelques images de la Laponie :

Laponie (Pixabay)

Laponie (Pixabay)

Laponie (Pixabay)

Laponie (Pixabay)
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









