Le camp de scouts se retrouve inondé, un viticulteur marnais leur ouvre les portes de son centre de pressurage

Par Emmanuelle Bourdy
16 juillet 2021 13:21 Mis à jour: 16 juillet 2021 13:21

Un camp de jeunes scouts, basé dans un champ à Bouilly (Aube), s’est retrouvé complètement inondé en raison des fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours. Un viticulteur a pris en pitié ces jeunes et leur a ouvert son centre de pressurage de Pargny-lès-Reims (Marne) afin qu’ils puissent s’y mettre à l’abri.

Si d’ordinaire les camps scouts font rêver, cette année, les jeunes qui se sont engagés dans cette aventure n’ont pas la vie belle ! La faute aux pluies diluviennes qui inondent fortement une partie de l’hexagone, l’Est étant particulièrement impacté.

« Ils n’ont pas eu le temps de paniquer »

Des scouts venus de Metz avaient donc établi leur camp à l’ouest de Reims, précisément à Bouilly, où ils étaient installés depuis le 10 juillet, rapporte l’Union de Reims. Le lieu, gracieusement prêté par un viticulteur marnais, est habituellement bucolique avec son cours d’eau à proximité, relate France Bleu. Mais à cause de ces pluies torrentielles, le champ s’est rapidement transformé en une véritable mare, obligeant les jeunes à quitter l’endroit.

Ainsi que l’indique également l’Union de Reims, c’est Maxime Ponson, un viticulteur de Coulommes-la-Montagne qui a pris pitié de 44 jeunes scouts, âgés de 7 à 18 ans, ainsi que leurs 11 accompagnateurs. « Il y a des enfants, ils étaient tous trempés. Je leur ai ramené tout ce qu’on a pour loger le personnel de vendanges », raconte le bienfaiteur, transformant ainsi « tout le quai de pressurage » de Pargny-lès-Reims en « chambre ».

« Ils n’ont pas eu le temps de paniquer », explique à France Bleu la chef encadrante Célia Gozillon. Les gendarmes se sont d’ailleurs déplacés afin de vérifier que tout allait bien et que les jeunes étaient en bonne santé, mentionne encore le quotidien régional.

« Maintenant, ils en rigolent »

Le planning de ces jeunes scouts, dont les activités se font généralement en extérieur, s’est donc retrouvé quelque peu chamboulé, laissant ainsi la place aux jeux de société. « Il faut bien les occuper », a glissé la chef du groupe à France Bleu. Elle a ajouté que « les plus grands aident beaucoup les plus jeunes », l’entraide étant une valeur qui a de tous temps animé les scouts.

Une visite des caves était normalement prévue ce jeudi matin et toute l’équipe espère que le beau temps sera de nouveau au rendez-vous. Ces perturbations ne seront alors plus qu’un mauvais souvenir, pas si mauvais d’ailleurs, grâce à la générosité de Maxime Ponson. « Maintenant, ils en rigolent », conclut Célia Gozillon.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.