Le Canada commande quatre ravitailleurs MRTT d’Airbus d’une valeur de 2,1 milliards d’euros

Par Epoch Times avec AFP
25 juillet 2023 18:44 Mis à jour: 31 juillet 2023 17:25

Le gouvernement canadien a passé commande pour la livraison de quatre nouveaux avions militaires de transport et de ravitaillement A330 MRTT à Airbus et pour la conversion de cinq A330-200 d’occasion pour « renforcer (ses) défenses continentales », a annoncé mardi le fabricant.

« Cette nouvelle flotte d’avions remplacera l’appareil vieillissant CC-150 Polaris (A310 MRTT) et sera opérée par l’Aviation royale canadienne », a précisé Airbus dans le communiqué. La valeur annoncée de la transaction est de 3 milliards de dollars canadiens (2,1 milliards d’euros).

Le contrat comprend également la formation nécessaire pour ces appareils.

« En tant que l’avion multirôle de ravitaillement en vol et de transport le plus développé au monde, l’A330 MRTT répond parfaitement aux besoins du Canada en matière de protection et de souveraineté », a revendiqué le patron d’Airbus Defence and Space Mike Schoellhorn.

Les appareils « seront équipés d’un système de perche, de tuyaux et de paniers pour les options de ravitaillement, ainsi que de solutions de cybersécurité et de contre-mesures », précise le groupe. Il est également possible d’installer un équipement médical à bord.

Le premier A330 MRTT doit être livré au Canada en 2027.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.