Le canoë-kayak lève la suspension totale des Russes et Bélarusses

Par Epoch Times avec AFP
1 mai 2023 17:20 Mis à jour: 1 mai 2023 17:20

Une fédération sportive supplémentaire suit les recommandations du CIO concernant les sportifs russes et bélarusses : le canoë-kayak va lever les sanctions les frappant depuis l’invasion de l’Ukraine, il y a plus d’un an, a annoncé samedi la Fédération internationale de canoë (ICF) .

« La Fédération internationale de canoë (ICF) a décidé d’autoriser les athlètes russes et bélarusses éligibles, qui ne soutiennent pas les actions de leur pays en Ukraine, à prendre part aux compétitions en tant qu’athlètes individuels et neutres », indique l’instance dans un communiqué.

Bannière neutre et à titre individuel

Dans une prise de position critiquée par l’Ukraine et ses alliés, le Comité international olympique (CIO) a préconisé le 28 mars le retour des athlètes russes et bélarusses sous bannière neutre et à titre individuel, sans toutefois se prononcer à ce stade sur leur éventuelle participation aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Dans la ligne du CIO, l’ICF précise exclure le retour de sportifs en contrat avec des forces de sécurité russes ou bélarusses ainsi que ceux ayant manifesté leur soutien à la guerre.

Le monde du sport se divise en deux camps sur la question. D’autres fédérations internationales comme l’athlétisme (World Athletics) ou le badminton, ont choisi de maintenir leurs mesures d’exclusion malgré les recommandations du  CIO. D’autres ont décidé elles la réintégration sous condition, comme l’escrime ou le tennis de table.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.