Le château du Clos Lucé : la maison d’été des rois de France

Dans cet épisode de "Plus grand que nature : l'architecture à travers les âges", nous visitons un château de la vallée de la Loire qui a été la dernière demeure de Léonard de Vinci

Par James Baresel
24 juin 2025 16:04 Mis à jour: 24 juin 2025 18:37

Le château du Clos Lucé, où Léonard de Vinci a vécu ses trois dernières années, est aujourd’hui un musée qui lui est consacré. Il compte parmi les plus beaux des centaines de châteaux de la vallée de la Loire.

Construit en 1471 par Hugues d’Amboise, le château réunit des éléments des traditions gothique et Renaissance française. La façade du château est construite avec des pierres de tuffeau (calcaire local) du XVe  siècle et des briques roses, dont la teinte s’est modifiée depuis la Renaissance. À l’intérieur de la petite cour du manoir, la tour octogonale, dotée d’un escalier en colimaçon, est un élément architectural remarquable. À l’une des extrémités du château et à l’intérieur d’un angle de la grande cour se trouvent deux petites tours carrées aux toits pyramidaux fortement inclinés, une caractéristique commune de l’architecture française médiévale.

Propriété des monarques français, le Clos Lucé constituait une alternative plus privée au château d’Amboise, situé à proximité et relié au Clos Lucé par un passage souterrain. Le palais ayant abrité plusieurs propriétaires et occupants célèbres, dont le roi Charles VIII et Léonard de Vinci, est classé monument historique depuis 1862.

Le château a été construit autour d’une tour octogonale dotée d’un escalier en colimaçon. L’oratoire d’Anne de Bretagne (à g.) et les fenêtres de style gothique contribuent à donner au manoir l’aspect d’une forteresse médiévale. La pierre de taille – une pierre à grain fin qui peut être facilement sculptée – a été utilisée pour les éléments décoratifs, tels que le remplage, dans les fenêtres à meneaux. (Fabio Lotti/Shutterstock)
L’ancienne chambre à coucher de Marguerite de Navarre, sœur de François Ier, présente des murs de briques et de tuffeau, des poutres de chêne peintes en vermillon soutenues par des consoles, des carreaux de terre cuite et des tapisseries des Flandres de Belgique. Le portrait d’enfance de Marguerite, réalisé par François Clouet, peintre officiel de la cour du roi, est exposé dans une vitrine sur le mur du fond. Une copie de son portrait ultérieur par Jean, le fils de François (vers 1527), est accrochée au mur de droite. (Cezary Wojtkowski/Shutterstock)
La chambre de Léonard de Vinci contient un somptueux lit à baldaquin de la Renaissance, sculpté de chimères, d’angelots et d’animaux marins. La chambre est meublée d’armoires secrètes italiennes du XVIe siècle. À côté du lit se trouve la célèbre reproduction du tableau de la mort de Léonard de Vinci par Jean-Auguste-Dominique Ingres. (Taljat David/Shutterstock)
La bibliothèque de Léonard de Vinci au Clos Lucé montre son cabinet de curiosités. Appelés simplement chambres des merveilles (et non pas seulement meubles), les cabinets de curiosités sont devenus populaires à la Renaissance et montraient les collections d’artefacts de leurs propriétaires. La présence de globes, d’un bureau de lecture et de textes anciens, provenant de l’Institut de France, recrée l’atmosphère érudite de Léonard de Vinci. (Guillaume Angleraud/Shutterstock)
Restaurée dans son état d’origine, la cuisine, avec son haut foyer en pierre, donne aux visiteurs un aperçu de la vie quotidienne de l’érudit. On pense que c’est ici que sa servante Mathurine préparait ses repas végétariens. Selon Léonard de Vinci, « la sobriété, des repas sains et un bon sommeil vous maintiendront en bonne santé ». Si les meubles n’ont pas les détails sculptés que l’on trouve dans d’autres chambres, une élégante tapisserie fait partie des décorations de la cuisine. (tengatt/Shutterstock)
L’une des salles les plus remarquables du Clos Lucé est la « Salle du Conseil ». Cette grande salle est richement décorée de tapisseries et de reproductions d’œuvres de Léonard de Vinci. La Joconde et le Saint Jean-Baptiste sont des copies, mais les originaux faisaient partie des œuvres que l’artiste conservait au château. (Manfred Heyde/CC BY-SA 3.0)
L’oratoire du château, véritable joyau de l’architecture gothique, a été construit en 1490 pour Anne de Bretagne, épouse de Charles VIII. Francesco Melzi, principal assistant et ami de Léonard de Vinci, a peint quatre fresques dans la chapelle, dont une de l’Annonciation. La combinaison de bleu foncé et de fleurs de lys d’or, symbole de la famille royale française, décore le centre. (Oleg Anisimov/Shutterstock)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.