Le chef de l’Otan espère hisser le drapeau de la Finlande «dans les jours qui viennent»

Par Epoch Times avec AFP
31 mars 2023 12:25 Mis à jour: 31 mars 2023 12:37

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, est impatient de hisser le drapeau de la Finlande au siège de l’Alliance après la ratification de son adhésion par la Turquie, et espère pouvoir accueillir la Suède « dès que possible ».

Les deux pays nordiques ont demandé ensemble à adhérer à l’Otan après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais la Turquie et la Hongrie bloquent encore l’entrée de la Suède.

« J’ai hâte de hisser le drapeau de la Finlande au siège de l’Otan dans les jours qui viennent », a tweeté vendredi Jens Stoltenberg avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance prévue à Bruxelles les 4 et 5 avril. « J’espère accueillir dès que possible la Suède en tant que membre à part entière de la famille de l’Otan », a-t-il ajouté.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan doit encore promulguer l’accord donné jeudi par le Parlement turc à l’adhésion de Finlande, mais tout est prêt au siège de l’Alliance pour hisser les couleurs de la Finlande aux côtés de celles des 30 autres membres de l’Otan.

« La Finlande plus sûre et l’Otan plus forte »

« La Finlande rejoindra officiellement notre Alliance dans les prochains jours. Son adhésion rendra la Finlande plus sûre et l’Otan plus forte », a déclaré Jens Stoltenberg. « La Finlande dispose de forces très compétentes, de capacités avancées et d’institutions démocratiques fortes. Elle apportera donc beaucoup à notre Alliance », a-t-il ajouté.

La Finlande et la Suède ont annoncé d’importants investissements militaires depuis le début de la guerre en Ukraine et sont considérés par l’Otan comme un renfort massif pour son flanc nord-est.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.