Le concours Miss France ouvert aux transsexuels : ce n’est « pas un débat » pour Sylvie Tellier

Par Emmanuelle Bourdy
16 décembre 2021 12:41 Mis à jour: 16 décembre 2021 12:45

Invitée d’Europe 1 ce mardi 14 décembre 2021, la directrice générale de la société Miss France s’est exprimée sur la question délicate d’ouvrir le concours aux candidates transsexuelles.

La possibilité d’accueillir des personnes transsexuelles parmi les candidates de Miss France fait couler beaucoup d’encre. Sans pour autant se prononcer de manière franche, Sylvie Tellier, la directrice générale de la société Miss France, a donné son point de vue sur le sujet, ce mardi 14 décembre sur Europe 1.

Le règlement demande d’être inscrite à l’état civil comme étant de sexe féminin…

Ce samedi 11 décembre, Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, avait déjà été interrogée sur Europe 1, à propos de l’éventualité d’ouvrir le concours des Miss France aux transgenres. Elle avait alors indiqué que cela était « envisageable », déclarant être « en cours de réflexion sur ce sujet ».

Mardi dernier, Sylvie Tellier a quant à elle expliqué sur Europe 1 que ce sujet n’était « pas un débat ». « Quand on s’inscrit à Miss France, on remplit un règlement », a ajouté l’ancienne Miss France 2002, et celui-ci requiert simplement d’être inscrite à l’état civil comme étant de sexe féminin, ce qui laisse à supposer que les personnes transgenres peuvent concourir. « Nous ne sommes pas là pour faire des enquêtes sur la vie de ces jeunes femmes. Je ne l’ai jamais fait et je ne le ferai pas », a-t-elle encore affirmé.

« Il y en a pour tout le monde »

Toutefois, la directrice de la société Miss France a signifié que cette année était marquée par un record de candidatures. Elle a également précisé que de nombreux concours de Miss existent, « pour les jeunes femmes un peu plus petites, pour les garçons, pour les personnes transgenres… Je ne veux pas que l’on soit le seul concours de Miss, il y en a pour tout le monde ». Elle a aussi mentionné que le règlement évoluait depuis 17 ans, « parce qu’il est là pour ressembler aux jeunes femmes qui se présentent », indiquant cependant que s’il y avait un « cadre » sur Miss France, « ce n’est pas pour exclure des gens. C’est déjà pour limiter le nombre de candidatures ».

L’ancienne Miss France a également rappelé que « ce sont les Français qui élisent les candidates régionales », et non pas Sylvie Tellier ou Alexia Laroche-Joubert, qui est l’actuelle présidente Comité Miss France. Cette dernière a d’ailleurs annoncé ouvertement ce mercredi 15 décembre au micro de Sud Radio qu’il n’y avait « aucun problème » à ce que les personnes transsexuelles participent à ce concours, dès lors que leur « identité civile soit au féminin ».


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.