Le coronavirus peut se propager sans symptômes, explique un spécialiste américain des maladies infectieuses

Par Jack Phillips
2 février 2020 19:46 Mis à jour: 2 février 2020 19:48

Le principal médecin américain spécialisé dans les maladies infectieuses a déclaré qu’une nouvelle étude publiée jeudi démontre que les personnes peuvent propager le coronavirus de Wuhan sans symptômes, à la suite de cinq diagnostics positifs du virus chez des personnes ne présentant aucun signe de maladie.

« Il ne fait aucun doute, après avoir lu ce document, que la transmission se fait de manière asymptomatique », a déclaré le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, a rapporté CNN. « Cette étude clarifie parfaitement la question. »

Les passagers portent des masques de protection lorsqu’ils marchent avec leurs bagages dans le hall d’arrivée de l’aéroport de Pékin Capital, Chine, le 30 janvier 2020. (Kevin Frayer/Getty Images)

Une étude publiée jeudi soir dans le New England Journal of Medicine a montré que quatre collègues allemands ont été infectés par une infection asymptomatique.

Le coronavirus, identifié pour la première fois à Wuhan, en Chine, a entraîné des fermetures, des interdictions de voyager et des quarantaines dans la ville et dans d’autres parties de la province de Hubei. L’Organisation mondiale de la santé a déclaré qu’il s’agissait d’une urgence sanitaire mondiale, tandis que le département d’État américain a demandé aux Américains d’éviter tout voyage en Chine continentale.

Selon l’étude, un homme d’affaires allemand « a participé à des réunions avec une collègue chinoise dans son entreprise près de Munich les 20 et 21 janvier. La collègue, une résidente de Shanghai, s’était rendue en Allemagne entre le 19 et le 22 janvier. Pendant son séjour, elle se portait très bien et ne présentait aucun symptôme ou signe d’infection, mais elle est tombée malade pendant son vol de retour vers la Chine, où elle a été testée positive au coronavirus de Wuhan » le 26 janvier.

Le Dr Camilla Rothe, spécialiste des maladies infectieuses et auteur principal de l’article, a déclaré à CNN que la femme de Shanghai avait accueilli ses parents, qui venaient de Wuhan. Ils semblaient en bonne santé lors de leur visite mais ont été diagnostiqués atteints du virus par la suite.

La femme de Shanghai a ensuite quitté Shanghai pour se rendre en Allemagne. Elle a rencontré des employés d’une entreprise munichoise mais n’a toujours pas montré de signes des symptômes du virus. Elle est tombée malade dans l’avion quelques jours plus tard, a déclaré Mme Rothe.

Deux jours plus tard, selon Mme Rothe, deux employés allemands sont tombés malades. Selon elle, un employé allemand est tombé malade quelques jours, puis s’est rétabli.

L’autre avait « un léger mal de gorge et une toux minime », a déclaré Mme Rothe à CNN. « Il ne présentait aucun signe clinique. »

Deux autres employés sont tombés malades environ une semaine après que la femme de Shanghai a infecté les deux travailleurs allemands. Ces employés n’ont pas assisté aux réunions tenues avec la femme de Shanghai mais ont passé du temps avec les employés allemands infectés avant qu’ils ne commencent à présenter des symptômes, a déclaré Mme Rothe. Ils ont tous deux été testés positifs au Coronavirus, mais ont été légèrement malades, a déclaré Mme Rothe.

« Malgré ces préoccupations, les quatre patients qui ont été vus à Munich ont tous eu des affections bénignes et ont été hospitalisés principalement pour des raisons de santé publique. Les capacités des hôpitaux étant limitées – notamment en raison de la forte grippe qui sévit simultanément dans l’hémisphère nord -, des recherches sont nécessaires pour déterminer si ces patients peuvent être traités en dehors de l’hôpital avec des conseils et une surveillance appropriés », selon l’étude.

Cette étude intervient à la suite de l’affirmation d’un haut responsable chinois de la Santé selon laquelle le virus pourrait être transmis sans qu’un patient ne présente de symptômes, bien qu’il n’ait fourni aucune preuve.

La révélation de Mme Rothe va probablement entraîner l’adoption de mesures plus strictes dans le monde entier pour freiner la propagation du virus.

Entre-temps, les Centres de contrôle des maladies ont identifié le sixième malade aux États-Unis, affirmant qu’une femme qui a voyagé depuis Wuhan a transmis le virus à son conjoint pour la première fois de personne à personne dans le pays.

De The Epoch Times

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.