Le curcuma peut renforcer l’immunité et améliorer les symptômes du Covid-19

6 types de personnes doivent cependant éviter d'en consommer

Par Amber Yang et JoJo Novaes
14 mars 2024 18:30 Mis à jour: 14 mars 2024 18:30

La littérature asiatique et occidentale a mis en évidence les nombreux bienfaits du curcuma, notamment l’anti-inflammation, la prévention des maladies cardiovasculaires, la prévention de la démence, la prévention du cancer, la lutte contre la dépression, l’amélioration de la qualité de la peau, etc.

En particulier pendant la pandémie, l’amélioration de l’immunité est devenue le principal moyen de lutter contre le Covid. Le Dr Dawei Guo, médecin à la clinique de médecine traditionnelle chinoise Fu Yuan à Taïwan, a expliqué comment renforcer l’immunité en consommant du curcuma et a présenté les neuf groupes de personnes qui ont besoin de curcuma.

Le curcuma et le gingembre sont tous deux des plantes médicinales et comestibles. Comment faire la différence entre les deux ? Tout d’abord, le gingembre appartient à la famille des Zingibéracées. Il s’agit d’un condiment couramment utilisé à la maison. Outre son utilisation favorite en tant qu’épice, il permet également d’éliminer les odeurs de poisson, ainsi que le froid. C’est un produit populaire pour réchauffer et nourrir le corps. Le curcuma est une plante appartenant au genre Curcuma longa de la famille des Zingibéracées et constitue la matière première du curry. Il est un antioxydant naturel qui aide à éliminer les radicaux libres dans l’organisme. Sa consommation modérée présente de nombreux avantages pour la santé.

Le gingembre a un goût épicé et, selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), lorsqu’il est utilisé comme médicament, il est utile pour réguler les trois méridiens du poumon, de la rate et de l’estomac. Le curcuma est également épicé avec un goût légèrement amer. Il converge vers les méridiens du foie et de la rate. Il est souvent prescrit en MTC pour activer la circulation sanguine, soulager la douleur, rincer les méridiens et améliorer la circulation des gaz internes. Il est utilisé contre les symptômes de douleur dans les articulations, dans les mains et pendant les menstruations.

La MTC a découvert que le corps humain possède un système de « méridiens » chargé de transporter le « qi » et le « sang » dans tout le corps. Ce sont les substances de base qui constituent le corps humain et maintiennent ses activités physiologiques. Le qi et le sang circulent dans le corps pour maintenir l’équilibre et la stabilité des différents tissus et organes. En cas de déséquilibre ou d’insuffisance du qi et du sang dans le corps, des maladies ou d’autres complications peuvent survenir.

Le corps humain compte 12 méridiens principaux correspondant aux 12 viscères, qui circulent ensuite vers les mains, les pieds, la tête et le visage. Si l’un des méridiens est bloqué, la circulation des substances est affectée et le « mauvais qi » ou le « qi de la maladie » (divers facteurs à l’origine des maladies) pénètre, entraînant toutes sortes d’anomalies dans le corps. Lorsque le système des méridiens revient à la normale, la maladie finit par être guérie.

Le curcuma peut renforcer l’immunité et améliorer les symptômes du Covid-19

À ce jour, il existe près de 70.000 rapports de recherche sur le curcuma. Une étude publiée dans une édition 2017 de la revue Foods a confirmé que la curcumine contenue dans le curcuma a des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Un autre article de recherche publié dans la revue Nutrients en 2019 a montré que la curcumine a des effets immunomodulateurs qui peuvent aider à prévenir le cancer. Entre 2021 et 2022, de nombreuses revues universitaires ont publié des résultats de recherche sur le traitement du Covid-19 par la curcumine. Les études cliniques ont montré que la curcumine peut améliorer efficacement les symptômes tels que la fièvre, la toux, la dyspnée et les douleurs musculaires chez les patients confirmés, qu’ils soient légers ou graves, après le traitement. Elle peut également maintenir la concentration d’oxygène dans le sang du patient à un meilleur niveau.

Le traitement à la curcumine dans les cas de fibrose pulmonaire a également réduit de manière significative les séjours à l’hôpital des patients diagnostiqués. Des études connexes ont également montré que les patients traités à la curcumine avaient un taux de mortalité inférieur à ceux qui ne l’utilisaient pas du tout. En outre, des patients présentant des troubles du goût et de l’odorat en raison d’un diagnostic Covid-19 ont également montré une amélioration significative de leurs symptômes après un traitement au curcuma. Par conséquent, de nombreux chercheurs suggèrent que la curcumine peut être incluse dans le plan de traitement adjuvant pour les patients diagnostiqués.

9 types de personnes mieux adaptées à un traitement au curcuma

De plus en plus d’études ont confirmé que le curcuma peut améliorer l’immunité et qu’il a des effets antiviraux, anti-inflammatoires et antioxydants. Le Dr Guo suggère que les neuf types de personnes suivantes ont le plus besoin de prendre du curcuma.

1. Les étudiants qui se couchent tard pour étudier

2. Les employés de bureau qui font des heures supplémentaires et se couchent tard

3. Les personnes souffrant d’inflammations et de douleurs articulaires chroniques

4. Les personnes souffrant d’hypercholestérolémie, de tension artérielle et/ou de glycémie

5. Les personnes qui dînent souvent à l’extérieur

6. Les personnes qui ont besoin de se remettre d’une gueule de bois

7. Les personnes qui souhaitent augmenter leur taux de métabolisme

8. Les personnes en surpoids

9. Les personnes ayant un excès de graisse corporelle

6 types de personnes qui doivent éviter de consommer du curcuma

Le curcuma ayant pour effet de favoriser la circulation sanguine et de stimuler les cellules de la muqueuse gastrique, ces six types de personnes présentant les constitutions ou les situations suivantes ne sont pas adaptées à la consommation de curcuma.

1. Les patients souffrant de gastrite, d’ulcère gastrique et de reflux gastrique

2. Les patients souffrant de maladies telles que l’hépatite, le diabète, les calculs biliaires, les anomalies de la fonction biliaire, les calculs d’oxalate de calcium et l’instabilité de la tension artérielle

3. Les femmes en période de menstruation ou les personnes ayant subi une intervention chirurgicale

4. Les personnes souffrant de troubles de la coagulation sanguine ou prenant des médicaments anticoagulants

5. Les personnes souffrant d’anémie ferriprive

6. Les femmes enceintes ou qui allaitent

Le Dr Guo a suggéré que si l’on souffre de l’une de ces affections, il faut consulter un médecin pour obtenir des conseils et ne pas remplacer le traitement habituel par des remèdes de la MTC. Si l’on est pas sûr de la constitution de son corps, consulter un médecin.

Le curcuma présente de nombreux avantages, mais il ne faut pas en abuser en raison de son niveau de cytotoxicité, même s’il est faible. Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est préférable d’utiliser la curcumine comme additif alimentaire, et la dose journalière acceptable de curcumine est de 3 milligrammes maximum par kilogramme de poids corporel.

Comment augmenter l’absorption de la curcumine

La poudre de curcuma que l’on trouve dans les supermarchés est un produit obtenu en réduisant le curcuma en poudre et en le séchant. Cependant, la véritable valeur du curcuma réside dans la curcumine extraite du curcuma. En général, la poudre de curcuma ne contient que 2 à 5% de curcumine, mais elle n’est pas facilement absorbée par l’organisme. Le Dr Guo propose les méthodes suivantes pour augmenter l’absorption de la curcumine.

1. Faire sauter le curcuma avec de l’huile pour en extraire tous les éléments nutritifs. La curcumine et les vitamines A, D, E et K sont toutes liposolubles, et la friture à l’huile est propice à la libération des nutriments du curcuma.

2. Mélanger avec du lait et du miel. Utiliser 500 millilitres de lait entier comme base, 1,5 cuillère à café de curcuma en poudre, 0,5 cuillère à café de cannelle en poudre, 0,5 cuillère à café de miel (ou de sirop d’érable) et un peu de poivre noir, qui peut aider à dormir et à soulager le stress.

3. Mélanger avec le sel et le poivre, le gingembre et le riz. Mélanger un peu de curcuma en poudre, du sel, des grains de poivre noir, un peu de champignons en poudre et un peu de sauce soja. Mélanger le tout avec le riz, et c’est prêt à être servi.

4. Ajouter de la pipérine pour augmenter l’absorption de la curcumine. La curcumine est liposoluble et n’est pas facilement absorbée par le corps humain. Il est recommandé de la prendre avec des graisses ou de la pipérine pour augmenter le taux d’absorption. Des études ont montré que la pipérine contenue dans le poivre noir peut augmenter la biodisponibilité de la curcumine de 2000%.

De nombreuses études ont souligné que le taux d’absorption final de la curcumine est assez faible. Par conséquent, le Dr Guo suggère qu’il faut une longue période et une consommation continue de curcuma pour atteindre la quantité nécessaire.

Le Dr Guo souligne que certaines personnes peuvent ne pas s’endormir si elles consomment du curcuma avant d’aller se coucher. Il recommande de le consommer pendant la journée, lorsque le corps le métabolise plus rapidement.

3 principes pour choisir le curcuma

Comment choisir la poudre de curcuma ?Le Dr Guo recommande les critères de sélection suivants :

(Shutterstock)

1. Les produits disponibles dans le commerce comprennent des gélules de poudre de curcuma ne contenant que 1 à 5% de curcumine. Il est préférable de choisir des produits contenant plus de 90 % de curcumine, et la teneur en curcumine doit être d’au moins 150 milligrammes pour avoir de réels effets anti-inflammatoires et de stimulation du métabolisme.

2. Vérifier s’il existe des données de recherche à l’appui de son efficacité. Il existe de nombreux produits à base de curcuma sur le marché. Étant donné que la curcumine ne reste pas longtemps dans l’organisme, si on souhaite améliorer son absorption, on doit choisir des produits portant des labels internationaux, des brevets, des contrôles de sécurité, des certifications internationales, des données cliniques et autres, afin de s’assurer que l’on obtient de la curcumine authentique et efficace.

3. Opter pour la curcumine plutôt que pour la poudre de curcuma.

La poudre de curcuma ne contenant que 2 à 5% de curcuminoïdes, il est préférable d’acheter des produits contenant l’ingrédient actif curcumine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.