Le curcuma pourrait être l’élixir d’or contre l’indigestion, comparable aux médicaments, selon une étude

Ce remède contre l'indigestion est bon marché, délicieux et facilement accessible

Par Jessie Zhang
20 septembre 2023 10:52 Mis à jour: 20 septembre 2023 10:52

De nouvelles recherches révèlent que le curcuma, l’épice jaune soleil qui donne au curry sa couleur éclatante et sa saveur piquante, pourrait être tout aussi efficace que les médicaments pour soulager cette gêne abdominale courante (dyspepsie).

Le curcuma est aussi efficace que les médicaments classiques pour traiter l’indigestion

Le curcuma est une épice issue du rhizome de la plante Curcuma longa. Il possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antivirales, antibactériennes et antifongiques. Toutefois, son efficacité dans le traitement de l’indigestion restait incertaine.

Une nouvelle étude, publiée dans le British Medical Journal (pdf), est la première à comparer directement le curcuma à l’oméprazole dans le traitement de l’indigestion.

L’oméprazole est un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) utilisé pour traiter les indigestions en réduisant l’acidité de l’estomac. L’utilisation à long terme d’IPP a été associée à un risque accru de fractures, de carences en nutriments et d’infections.

(Shutterstock)

Dans un essai clinique en double aveugle, les chercheurs ont comparé le curcuma, l’oméprazole et une combinaison pour traiter plus de 200 personnes présentant des symptômes d’indigestion tels que des douleurs d’estomac, des ballonnements, des nausées et une sensation de satiété précoce. La gravité des symptômes a été évaluée après 28 et 56 jours de traitement.

La curcumine – l’ingrédient actif du curcuma – a égalé le pouvoir antiacide de l’oméprazole pour ce qui est du soulagement des symptômes.

Comme il n’y avait pas de différence significative dans l’amélioration des symptômes entre les groupes, les chercheurs ont conclu que l’essai fournissait des preuves fiables pour le traitement de l’indigestion et que les résultats pouvaient justifier l’utilisation de la curcumine dans la pratique clinique.

Conseils pour maximiser l’absorption de la curcumine

Le curcuma est traditionnellement utilisé en Asie du Sud-Est pour traiter l’inconfort et l’inflammation de l’estomac. Aux États-Unis, il est couramment utilisé comme supplément anti-inflammatoire et antioxydant pour traiter des affections telles que l’arthrose et le syndrome du côlon irritable.

Les bienfaits de la curcumine, le phytonutriment qui donne sa couleur au curcuma, sont renforcés lorsqu’elle est consommée avec du poivre noir et des matières grasses .

Dans l’heure qui suit la consommation de curcuma, le foie tente de l’éliminer en tant que substance étrangère. Mais le poivre noir inhibe ce processus, augmentant la biodisponibilité de la curcumine de 2000 %, selon le Dr Michael Greger , médecin et fondateur de Nutrition Facts.

En outre, la consommation de curcuma avec des matières grasses permet à la curcumine de pénétrer directement dans la circulation sanguine par le biais du système lymphatique, en contournant partiellement le foie. En Inde, c’est exactement de cette manière que le curcuma est utilisé culinairement, avec de la graisse et du poivre noir.

Le Dr Michael Greger suggère d’ajouter du curcuma et du poivre noir à vos plats préférés. Vous pouvez également les mélanger à des bananes et des noix de cajou pour obtenir un smoothie au curcuma doré.

Limites de l’étude

Bien que cette étude montre le potentiel du curcuma pour l’indigestion, une certaine prudence s’impose. L’échelle de symptômes utilisée n’est peut-être pas la plus courante et la fréquence des mesures soulève des questions.

Par exemple, comment les résultats pourraient ils évoluer si les évaluations des symptômes étaient plus fréquentes ? Quel pourrait être l’effet cumulatif sur diverses conditions inflammatoires ?

Les chercheurs recommandent de consulter un médecin avant d’utiliser le curcuma, car il peut interagir avec des médicaments ou provoquer des effets secondaires tels que des allergies ou des saignements, en particulier chez les personnes qui prennent des anticoagulants.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.