Le G7 assure de rester «uni» dans son soutien «ferme» à Kiev

Par Epoch Times avec AFP
8 novembre 2023 17:50 Mis à jour: 8 novembre 2023 17:58

Les ministres des Affaires étrangères du G7, réunis à Tokyo, ont assuré mercredi que le groupe allait rester « uni » dans son « soutien ferme » à l’Ukraine face à l’invasion russe, « même dans la situation internationale actuelle », une référence implicite au conflit Israël-Hamas.

Ils ont aussi assuré qu’ils allaient continuer d’imposer ensemble des « sanctions sévères » à Moscou, accélérer les efforts de reconstruction de l’Ukraine sur « les moyen et long termes » et continuer « d’œuvrer à un processus de paix », selon un communiqué du ministère japonais des Affaires étrangères.

L’Ukraine redoute de plus en plus une lassitude de ses soutiens, alors que sa contre-offensive lancée en juin n’a donné que des résultats très limités jusqu’à présent et que la probabilité d’une longue guerre d’attrition augmente.

Le soutien « ne s’essoufflera jamais »

Malgré le nouveau conflit au Proche-Orient, il est important pour le G7 de dire clairement à la communauté internationale que son engagement à soutenir l’Ukraine « ne s’essoufflera jamais », selon des propos de la ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa rapportés dans le communiqué.

Les chefs de la diplomatie des pays du G7 (États-Unis, Japon, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Canada) cherchent aussi à s’unir mercredi pour appeler à des pauses humanitaires à Gaza, ravagé depuis un mois par le conflit entre Israël et l’organisation terroriste du Hamas, selon des sources diplomatiques concordantes.

Selon une source diplomatique interrogée mercredi par l’AFP, il y a eu des « échanges constructifs » sur le sujet mardi, au premier jour de la réunion. « Une grande unité » semble également se dégager sur la nécessité d’augmenter « urgemment » l’aide humanitaire pour la bande de Gaza, a ajouté cette source.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.