Le géant Lactalis et ses fournisseurs annoncent un accord sur le prix du lait

Par Epoch Times avec AFP
1 mars 2024 18:20 Mis à jour: 1 mars 2024 19:21

Le numéro un mondial du lait Lactalis et l’organisation rassemblant la majorité des éleveurs français qui le fournissent annoncent vendredi avoir trouvé « un accord sur le prix du lait » pour le premier trimestre 2024.

« Le prix pour les mois de janvier, février et mars est ainsi fixé à 425 euros » les 1000 litres pour le lait de base, soit cinq euros de plus que la dernière proposition de l’industriel, selon un communiqué commun.

Le conflit entre le leader français de l’agroalimentaire et l’Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (Unell), qui représente 60% de ses fournisseurs de lait conventionnel, a nourri ces dernières semaines la colère des agriculteurs.

L’entreprise a été visée par plusieurs manifestations. Mardi encore, des membres de la Confédération paysanne ont investi son stand au Salon de l’agriculture pour dénoncer des prix du lait trop bas.

Un « travail de fond » continue « sur les ajustements de la formule contractuelle »

Lactalis et l’Unell sont en médiation depuis le 29 janvier. « Les parties saluent chacune cet accord partagé. Après plusieurs semaines de tensions et d’incertitudes, il doit permettre d’apporter de la sérénité pour construire l’avenir », est-il indiqué dans le communiqué. Un « travail de fond » continue « sur les ajustements de la formule contractuelle » à partir de laquelle le prix du lait est élaboré.

Cette formule prend en compte les coûts de production des éleveurs mais aussi les tarifs auxquels Lactalis parvient à vendre les produits issus de leur lait sur le marché national et à l’export.

Dans un communiqué, la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) « se réjouit de l’accord trouvé par l’Unell et considère que la responsabilité l’a donc emporté du côté de l’entreprise ». « Les mobilisations sur le terrain ont permis de trouver cet accord », ajoute l’association spécialisée du syndicat majoritaire FNSEA.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.