Le gendarme des marchés européens avertit des risques liés aux Cryptomonnaies

13 novembre 2017 14:27 Mis à jour: 16 mars 2021 03:24

L’Autorité européenne de supervision des marchés financiers (ESMA) a alerté lundi sur les risques liés aux levées en cryptomonnaies, insistant sur l’instabilité de ce type de devises, illustrée ces derniers jours par l’emblématique bitcoin.

Lors de ces opérations en plein essor, dites « Initial coin offerings » (ICO, un terme modelé sur celui d’IPO utilisé en anglais pour les introductions en Bourse), un groupe crée sa propre monnaie virtuelle et lève des fonds en la vendant à des investisseurs.

« L’ESMA a observé une croissance rapide des ICO dans le monde comme en Europe, et craint que les investisseurs ne se rendent pas compte des risques élevés qu’ils prennent », dit le régulateur dans un communiqué.

L’ESMA prévient les investisseurs européens qu’ils risquent d’être privés de recours en cas de litiges car nombre d’ICO, qui fonctionnent via la technologie entièrement décentralisée « blockchain », « ne relèvent pas du champ d’applications des lois et régulations européennes ».

Surtout, le régulateur rappelle que, comme toute monnaie virtuelle, la devise créée par l’entreprise risque d’être « extrêmement volatile ».

L’avertissement de l’ESMA est publié au moment où le bitcoin, monnaie virtuelle la plus emblématique, connait de fortes secousses.

Lundi, il est tombé à 5.605 dollars, soit une baisse de près de 30% depuis un record battu le 8 novembre. Vers 10H20 GMT, il se redressait à 6.425 dollars.

Le bitcoin pâtit notamment de la concurrence d’un rival, le « bitcoin cash », créé cet été à l’initiative d’une part minoritaire de la communauté de ses utilisateurs.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.