ASIE / PACIFIQUE

Les Khmers rouges reconnus coupables de “génocide” pour la première fois depuis presque 40 ans

novembre 16, 2018 4:34, Last Updated: novembre 17, 2018 16:47
By

Nuon Chea et Khieu Samphan, les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore en vie, ont été reconnus coupables de “génocide” le vendredi 16 novembre et condamnés à la prison à perpétuité. Plusieurs journaux doutent que la sentence suffise à rendre justice aux victimes du régime communiste de Pol Pot.

Le tribunal international parrainé par l’ONU a jugé pour la première fois vendredi que les exactions commises entre 1975 et 1979 au Cambodge constituaient « un génocide » au regard du droit international.

La chambre a jugé que « le crime de génocide était établi » à l’égard des Vietnamiens, de la communauté musulmane cham et d’autres minorités religieuses et qu’il visait à « établir une société athée et homogène (en) supprimant toutes les différences ethniques, nationales, religieuses, raciales, de classe et culturelles ».

« Ce verdict est équivalent à celui de Nuremberg pour les CETC, et restera particulièrement important pour le Cambodge, la justice internationale et l’histoire », a estimé vendredi David Scheffer, qui occupait encore, le mois dernier, les fonctions d’expert au tribunal pour le secrétaire général des Nations unies.

L’un des pires génocides de l’histoire moderne

Le dirigeant khmer rouge et dictateur cambodgien entre 1975 et 1979 a été directement responsable de l’un des génocides les plus graves de l’histoire moderne.

Le génocide cambodgien a été perpétré par le régime Khmer rouge (KR) dirigé par Pol Pot entre 1975 et 1979, et a fait entre 1,5 et 3 millions de morts. La guerre civile au Cambodge a conduit à la création du Parti communiste du Kampuchéa (CPK) par les Khmers rouges victorieux.

Leur pouvoir a été une forme de socialisme agraire fondée sur les idéaux du stalinisme et du maoïsme. Les politiques qui ont suivi ont entraîné le déplacement forcé de la population des centres urbains, la torture, les exécutions massives, le recours au travail forcé, la malnutrition et les maladies qui ont causé la mort d’environ 25 % de la population totale (plus de 2 millions de personnes).

Le génocide a pris fin en 1979 après l’invasion du Cambodge par l’armée vietnamienne. En 2009, 23 745 fosses communes ont été découvertes.

VOIR AUSSI:

LG avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Un génocide moderne : La persécution du Falun Gong en Chine

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER