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Le gouvernement est prêt à autoriser les péages urbains à l’entrée des grandes agglomérations

octobre 18, 2018 21:56, Last Updated: octobre 18, 2018 21:56
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Le gouvernement s’apprête à donner son feu vert pour la mise en place de péages à l’entrée des villes de plus de 100 000 habitants. Officiellement, le but serait de « lutter contre la pollution et les nuisances environnementales » en limitant la circulation automobile.

Selon la version de l’avant-projet de loi d’orientation des mobilités publiée par le site d’information Contexte mercredi dernier, le gouvernement serait prêt à faciliter la mise en place de péages à l’entrée des agglomérations de plus de 100 000 habitants en faisant évoluer la réglementation.

Une initiative qui s’inspire du modèle en vigueur à Londres ou Milan en faveur de laquelle la ministre des Transports s’était déjà montrée favorable.

« Un certain nombre de choses ont été réclamées par les élus locaux, et notamment la question du péage urbain », a expliqué le ministre de l’Écologie – confirmant ainsi l’information relayée par Contexte.

« Il y aura des possibilités, des limites. C’est-à-dire qu’on ne pourra pas dépasser un certain niveau de péage et ensuite les élus locaux décideront», ajoute François de Rugy.

L’argent récolté servira à renflouer les caisses des collectivités locales qui devraient être libres d’établir le périmètre des zones soumises à péage.

« Dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, une taxation des déplacements effectués au moyen de véhicules terrestres à moteur, dénommée ‘tarif de congestion’, peut être instituée par l’autorité organisatrice de la mobilité », précise ainsi l’avant-projet qui prévoit toutefois un plafond concernant les tarifs appliqués.

Celui-ci devrait s’élever à 2,5 euros pour les véhicules légers dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants et à 5 euros dans celles de plus de 500 000 habitants.

Selon François de Rugy, le plafond relatif aux poids lourds ne devrait pas excéder 10 euros.

En outre, les individus qui vivent ou travaillent à l’intérieur des zones de péage pourront éventuellement faire l’objet d’une exonération ou bénéficier d’une réduction.

Le ministre de l’Écologie a expliqué que le projet de loi serait probablement présenté au Conseil des ministres « à l’automne » avant d’atterrir devant le parlement « en janvier ou en février ».

M. de Rugy a également souligné que si le projet de loi était adopté, ce seraient les élus locaux des agglomérations concernées qui auraient le dernier mot concernant la mise en place de ces péages – pour l’instant inédits dans l’Hexagone.

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