Le gouvernement va consulter les Français sur leurs impôts

Par Epoch Times avec AFP
13 avril 2023 11:40 Mis à jour: 13 avril 2023 11:40

Le gouvernement va lancer une consultation auprès des contribuables pour que « chaque Français puisse dire » comment il souhaite que l’argent issu des impôts soit dépensé par l’État, a indiqué jeudi matin le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal.

« Des remontées d’idées seront organisées partout sur le territoire », a expliqué M. Attal lors d’une conférence de presse organisée à Paris à l’occasion de l’ouverture du service de déclaration en ligne des revenus 2022.

L’exercice, qui passera à la fois par des consultations des Français en ligne et en présentiel, doit leur permettre « de s’exprimer », le gouvernement s’engageant ensuite à « s’inspirer » des idées qui émergeront « dans les prochains textes budgétaires ».

« Je lancerai cette série de dialogues » le 25 avril lors d’un déplacement avec le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini, a précisé Gabriel Attal. La consultation fait partie d’une opération « inédite » du ministère des Comptes publics, intitulée « En avoir pour mes impôts ».

Lancement d’un plateforme

Dans le cadre de cette opération, le gouvernement veut lancer d’ici « maximum un mois » une plateforme « qui permettra aux Français de savoir exactement comment sont dépensés leurs impôts », a expliqué M. Attal. Dans un objectif affiché de « transparence »,  « les Français pourront savoir combien coûte un kilomètre de route, une gare TER », a-t-il détaillé. « L’impôt doit susciter l’adhésion », a martelé Gabriel Attal.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.