Logo Epoch Times

Le groupe terroriste du Hamas remercie le premier ministre australien pour son « courage » en reconnaissant l’État palestinien

top-article-image

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, s'exprime lors d'une conférence de presse à Canberra, le 11 août 2025.

Photo: HILARY WARDHAUGH/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le cofondateur du groupe terroriste du Hamas a félicité le Premier ministre australien, Anthony Albanese, pour avoir reconnu un État palestinien.
M. Albanese avait précédemment déclaré qu’il n’accorderait une reconnaissance officielle à un État palestinien qu’à la condition d’une garantie que le Hamas ne jouerait aucun rôle dans son gouvernement.
Cependant, le dirigeant australien semble avoir fait marche arrière après une conférence téléphonique avec une poignée de dirigeants mondiaux, dont le président français Emmanuel Macron, qui a également récemment reconnu un État palestinien.
Cheikh Hassan Yousef, cofondateur du Hamas et figure importante en Cisjordanie, a déclaré au Sydney Morning Herald qu’il saluait cette décision.
« Nous saluons la décision de l’Australie de reconnaître l’État de Palestine et la considérons comme une étape importante vers la justice pour notre peuple et la garantie de ses droits légitimes », a-t-il déclaré.
« Cette position reflète un courage politique et un engagement envers les valeurs de justice et le droit des peuples à l’autodétermination. »
M. Yousef a exhorté davantage de pays à suivre son exemple.
« Nous appelons tous les pays, en particulier ceux qui croient en la liberté et à la dignité humaine, à suivre l’exemple de l’Australie et à traduire leurs positions en mesures concrètes pour soutenir le peuple palestinien et mettre fin à ses souffrances sous l’occupation », a-t-il déclaré.

Une pancarte est tenue par un manifestant faisant référence au Premier ministre australien Anthony Albanese à Melbourne, en Australie, le 6 octobre 2024. (Asanka Ratnayake/Getty Images)

La position du Hamas diffère de la prédiction antérieure de M. Albanese qui estimait que le groupe rejetterait l’initiative, car il recherche depuis longtemps un État unique et non une solution à deux États aux côtés d’Israël.
Il semblerait que le Hamas ait salué la décision de reconnaître un État palestinien, mais qu’il reste opposé à une solution à deux États.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a publié une capture d’écran de l’article du Herald sur X, ajoutant une légende avec un emoji en forme de cœur entre les mots « Hamas » et un tag du compte officiel de M. Albanese.
M. Albanese n’a pas commenté publiquement l’échange, ses derniers messages X étant consacrés à des événements domestiques tels que les tourtes à la viande, l’énergie solaire et les sundaes aux fraises.
La cheffe de l’opposition, Sussan Ley, s’est fermement opposée à la décision de M. Albanese, affirmant qu’elle récompense les terroristes.
« Cette décision, à cette heure, met l’Australie en désaccord avec les États-Unis d’Amérique, notre allié le plus important, et l’acteur le plus conséquent dans le conflit à Gaza », a-t-elle écrit sur le site X.
« Il est essentiel de noter que le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré que la décision de reconnaître un État palestinien avant un véritable processus de paix a fait échouer les négociations de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. »
Mme Ley a également accusé le dirigeant d’être trop investi dans les affaires étrangères tout en ignorant les problèmes intérieurs.
« Nous pouvons nous soucier profondément de ce qui se passe dans le monde et continuer à attendre de nos dirigeants qu’ils accordent la priorité aux Australiens », a-t-elle déclaré le 13 août.
« Nous nous opposons à la décision du Premier ministre de reconnaître un État palestinien et, une fois au pouvoir, la Coalition l’annulera. »