Le journaliste Hugo Clément est la cible de menaces de mort après ses propos sur l’abattage rituel

Par Emmanuelle Bourdy
10 juillet 2022 11:20 Mis à jour: 10 juillet 2022 11:20

Depuis que le journaliste et défenseur de la cause animale Hugo Clément a posté un tweet dénonçant « l’abattage sans étourdissement », il fait l’objet de menaces de mort et de discours haineux, ainsi qu’il l’a révélé.

Pour avoir dénoncé l’abattage rituel sans étourdissement infligé aux moutons durant l’Aïd, le défenseur de la cause animale Hugo Clément a été menacé de mort, via les réseaux sociaux. C’est ce qu’il a indiqué ce jeudi 7 juillet.

« Aucune croyance ne peut justifier une telle maltraitance »

Si ce n’est pas la première fois que le journaliste Hugo Clément se fait incendier sur les réseaux sociaux, ce jeudi, un autre niveau a été franchi. Insultes, messages de haine et jusqu’à des menaces de mort sont arrivés par vagues après ses propos publiés ce mercredi 6 juillet, concernant la cruauté de l’abattage rituel sans étourdissement.

Dans un « rappel annuel », le jeune homme avait en effet déclaré sur le réseau social que « l’abattage sans étourdissement, qui consiste à égorger un animal en pleine conscience, est une pratique cruelle, déjà interdite dans plusieurs pays ». « Aucune croyance ne peut justifier une telle maltraitance », avait-il ajouté. Même s’il ne faisait que relayer un tweet de la fondation Brigitte Bardot, il n’en a pas fallu plus pour que les personnes virulentes se déchaînent à son encontre.

Après quoi, le jeune défenseur de la cause animale a publié un second message, pointant cette fois-ci ce flot d’attaques, et soulignant que cela ne l’empêchera pas de poursuivre son combat. « Je continuerai à le faire sans hésiter. C’est une question de cohérence », a-t-il écrit ce jeudi.

« Non, les associations ne se ‘réveillent’ pas au moment de l’Aïd »

Dans une série de tweets, il a également justifié sa prise de position. Il a notamment indiqué que, selon la Fédération des vétérinaires d’Europe, cette façon d’abattre les animaux « retarde la perte de conscience jusqu’à parfois plusieurs minutes ». Ainsi l’animal est « exposé à la douleur et une souffrance, non nécessaires ». Il a d’ailleurs invité ses détracteurs à lire le rapport de l’INRA, dans lequel il est notifié que « les bovins adultes et les veaux peuvent mettre jusqu’à 11 minutes pour perdre conscience après l’égorgement rituel (durant cette agonie l’animal est toujours sensible à la douleur) ».

Taxé par certains internautes d’être « islamophobe », Hugo Clément a rétorqué : « Quelle honte de raisonner ainsi. Toute l’année, les militants pour la cause animale se mobilisent sur 1000 sujets : corrida, élevage intensif, chasses cruelles, pêche industrielle, abattoirs ‘classiques’. »

« Non, les associations ne se « réveillent » pas au moment de l’Aïd, elles se battent tous les jours, et ne ferment les yeux sur rien », a-t-il aussi soutenu, rappelant son soutien à la Fondation Brigitte Bardot, qu’il estime être une « formidable association qui mène un incroyable travail de terrain ».

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.